Le 8 mars, ce n’est pas la journée de LA femme, pour offrir des fleurs ou des produits de beauté. Le 08 Mars c’est La journée internationale de lutte pour les droits DES femmes.

En 2017, la mobilisation est plus que jamais nécessaire. Aux États Unis, en Russie, en Pologne, en Turquie et même en Espagne le droit à l’IVG, les libertés et droits fondamentaux des femmes sont régulièrement remis en cause.

Femmes et Hommes, nous devons nous mobiliser pour que nos modes de vies basés sur l’égalité des droits ne soient jamais remis en question. Aujourd’hui, messieurs c’est donc l’occasion de dire : « je suis une femme ! ».

Et en France? l’égalité salariale entre hommes et femmes n’est toujours pas atteinte. Les femmes sont toujours payées 26% de moins que les hommes. Comme si elles s’arrêtaient chaque jour de travailler à 15h40 :

  • parce qu’elles occupent 80% des temps partiels.
  • parce qu’elles sont concentrées dans des métiers dévalorisés socialement et financièrement,
  • parce qu’elles ont un moins bon déroulé de carrière,
  • parce qu’elles touchent moins de primes individuelles.

Pour la première fois, associations féministes, syndicats, ONG et organisations de jeunesse appellent ensemble à la mobilisation le 8 mars, par la grève, des rassemblements ou en débrayant 2 heures, par exemple à 15h40.

C’est aussi la première journée de mobilisation digitale. Une nouvelle façon de mobiliser la société civile à l’instant «T» sur le lieu de travail ou ailleurs.

En vous rendant sur le #8Mars15h40 vous pourrez partager avec vos amis-es, vidéo, photos et suivre en direct l’évolution de la journée avec l’adresse des lieux de rassemblements.

Sur #Viedemère, poster vos témoignages de mères et de salariées et rendre compte des difficultés recontrées pour assumer les deux rôles.

IPSOS est concerné

IPSOS est une entreprise à l’écoute de la société nous devons donc faire écho à cette mobilisation.

A partir de 15h40, en plus de votre mobilisation sur les réseaux sociaux, rendez-vous dans le hall pour échanger avec les DP et DS syndicaux CGT sur la réalité de l’égalité salariale et professionnelle dans notre entreprise. Ecart salarial, temps partiel, berceaux, etc… et départ pour la manif Place de la République!!

IPSOS : Une journée de Lutte 2.0 #8MARS15h40