CAC40 : Le véritable bilan annuel 2019

L’Observatoire des multinationales est heureux de vous présenter la deuxième édition de son « Véritable bilan annuel des grandes entreprises françaises ».

Salaires, dividendes, impôts, mais aussi émissions de gaz à effet de serre, droits des travailleurs, déchets, égalité entre homme et femmes ou lobbying : c’est une tentative de radiographie complète du CAC40 du point de vue non pas des marchés financiers (comme c’est le cas des rapports officiels publiés par les entreprises), mais du point de vue de la société, c’est-à-dire des problèmes qui se posent à nous tous en tant que travailleur.se.s et citoyen.ne.s.

L’objectif de ce « Véritable bilan annuel » reste le même : susciter et alimenter l’indispensable débat démocratique sur les stratégies et sur les choix de « nos » multinationales, mais aussi sur les politiques publiques qui les soutiennent de manière directe et indirecte. Un débat qui n’a vraiment lieu aujourd’hui, parce que souvent relégué hors du champ du « débattable » par nos dirigeants politiques et économiques, mais aussi faute d’informations accessibles, sincères et indépendantes sur ces questions.

Inévitablement, notre publication appuie donc sur les points qui font mal et les questions qui fâchent – celles que le CAC40 minimise ou passe sous silence dans ses propres documents de communication. C’est parce que les questions posées ici sont importantes, et la responsabilité des grandes entreprises – françaises ou autres – souvent grande.

CAC40 : Le véritable bilan annuel 2019