Compte-rendu de la commission de branche Experts comptables : séance du 10 avril 2008

Compte-rendu de la commission de branche Experts comptables : séance du 10 avril 2008

La réunion a été brève. Elle a porté sur le temps de travail. Lors de la dernière réunion, IFEC et ECF nous ont transmis un projet sur le temps choisi. Et c’est donc sur cette question que la réunion s’est déroulée.

Les organisations syndicales ont mis un préalable à cette négociation : le paiement des heures supplémentaires de la 36ème heure à la 39ème heure à 25% au lieu de 10% actuellement.

Le patronat a refusé de poursuivre ces négociations si dans la forme le préalable demeurait. Les organisations syndicales ont réussi à rester solidaires.

La problématique posée par l’ensemble de ces textes est l’allongement de la durée du travail avec des compensations nettement inférieures à ce qui borde aujourd’hui la législation du travail dite « traditionnelle ». Enfin, il ne nous apparaît pas souhaitable de rentrer dans une mécanique qui vise en fait à gonfler les profits au détriment de la vie privée et de la santé des salariés. Tout cela pour une majoration de 10%.

A ce « travailler plus pour gagner plus », qui n’est qu’en réalité qu’un slogan patronal destiné à exploiter un peu plus les salariés, nous opposons le slogan « lutter plus pour gagner plus ». Pour nous, l’augmentation du pouvoir d’achat passe par une augmentation générale des salariés.