Perspectives n°228

Le 24 février, nous n’avons pas abordé que la question salariale. Plusieurs avenants des dispositions de la convention collective nous ont été présentés dans le cadre de la « modernisation » de ladite convention.

❖ Assiette de l’indemnité de départ à la retraite.

On doit y trouver un certain nombre de primes et les majorations pour les heures supplémentaires quand il s’agit de forfait horaire.

❖ Durées des délais de prévenance en cas de rupture de la période d’essai.

Temps de présence dans l’entrepriseA l’initiative de l’employeurA l’initiative du salarié
Inférieur à huit jours24 heures [la loi]24 heures [la loi]
Entre huit et un mois révolu48 heures [la loi]24 heures [la loi : 48h]
Au-delà d’un mois et jusqu’à trois mois révolus2 semaines [la loi]48 heures [la loi]
Au-delà de trois mois et jusqu’à six mois révolus1 mois [la loi]48 heures [la loi]
Au-delà de six mois
et jusqu’à huit mois révolus
6 semaines48 heures

Chacun pourra constater qu’entre la loi qui s’impose et ces dispositions de la convention collective, il n’y a pas grande différence.

❖ Travail du dimanche et jours fériés

Il s’agit du travail habituel du dimanche et des jours fériés. Selon l’avenant « le travail du dimanche et des jours fériés relève de l’organisation habituelle de travail du salarié à compter du 16ème dimanche ou jour férié travaillé au cours de l’année civile ».
Exemple : 17 dimanches travaillés = travail habituel.
13 dimanches travaillés et 4 jours fériés = travail habituel.
Ils auront le droit à une majoration de 25% des heures travaillées ces jours-là.

Le travail exceptionnel est lui majoré à 100%. Il suffit de faire moins de 16 dimanches et jours fériés. Chacun sait donc ce qu’il reste à faire pour piéger le patronat.
Pour les salariés au forfait jour, rien n’est prévu pour une quelconque majoration sous quelque forme que ce soit. Ces jours seront simplement pris sur le décompte des jours au forfait. Le patronat ne fournit pas les mouchoirs pour pleurer à une vie familiale et personnelle encore plus destructurée sans aucune compensation financière.

Vous souhaitez recevoir nos bulletins, cliquez ici. Et si vous souhaitez nous envoyer vos remarques et suggestions, cliquez ici.

Perspectives n°228