Le Chiffre Déchaîné n°185

La réunion de négociation de la commission paritaire permanente de négociation, d’interprétation et de conciliation de la branche des experts-comptables et des commissaires aux comptes (CPPNIc) qui s’est tenue le 5 mai s’annonçait riche : le point le plus important concernait les minima de branche, sujet sur lequel, pour rappel, depuis le 6 janvier 2023, les organisations syndicales au sein de la branche, organisées en intersyndicale, ont demandé le déclenchement de comme le permet la loi du 16 août 2022. Si, depuis le mois de février, le patronat propose une révision de la grille de classification plutôt qu’une hausse des salaires, face à la ténacité de l’intersyndicale, le 5 mai 2023, il est revenu avec une proposition presqu’indigne : 2% d’augmentation uniquement sur le point de base, privilégiant les bas salaires, en tassant davantage encore la grille.

Les organisations syndicales réclament une augmentation d’au moins 10% pour contrebalancer les effets de l’inflation et de l’érosion de la grille au fil du temps au cours des exercices précédents, et que les cadres aient un salaire au moins équivalent au Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale (PMSS à 3 666€ en 2023). Entre début 2021 et avril 2023, le taux d’inflation en France s’élève à 9,4% et selon les prévisions INSEE, l’atterrissage 2023, s’établira à 5,4% soit une inflation de 12,2% sur la période, alors que les augmentations consenties de la grille se sont limitées à 8,4% et que sur les produits frais et l’alimentation, l’inflation est à 20%.

Alors que les perspectives économiques sont dynamiques au sein de l’expertise-comptable et que les difficultés de recrutement, probablement liées en partie au niveau de rémunération, peuvent entraver le développement économique des cabinets, les salariés du secteur perdent donc chaque jour un peu plus de pouvoir d’achat.

Construisons ensemble un rapport de force qui nous permette de changer la donne.

Vous souhaitez recevoir nos bulletins, cliquez ici. Et si vous souhaitez nous envoyer vos remarques et suggestions, cliquez ici.

Le Chiffre Déchaîné n°185