L’écho de la presta n°28 : Bonne année avez-vous dit ?

L’écho de la presta n°28 : Bonne année avez-vous dit ?

L’année 2014 se termine sur la conclusion (provisoire malheureusement) du psychodrame lié à la dénonciation de l’accord prévoyance par les employeurs.

Le 15 décembre dernier, l’ensemble des organisations syndicales et patronales ont signé un nouvel accord de prévoyance permettant de mettre fin à des mois d’incertitudes pour les salarié-e-s sur le devenir de leur protection en cas d’accident de la vie (maladie, invalidité, décès).

Si ce dossier est clos (jusqu’en juillet 2015), d’autres nous attendent comme l’augmentation de la grille salariale ou la mise en place d’une complémentaire santé de branche.

Malheureusement, dans un cas comme dans l’autre, il ne semble pas que nous devions attendre de miracles de la part du collège patronal qui poursuit sa course à la réduction des coûts salariaux.

Ce n’est pas l’annonce de la hausse de 0,8% du SMIC, à compter du 1er janvier, (soit 8 centimes d’augmentation par heure) qui va motiver les patrons à briser l’ère glacière qui frappe nos rémunérations depuis trop d’années.

Faisons le vœux, tous ensemble, de faire que l’année 2015 soit celle du progrès social et d’une répartition plus équitable des richesses, envers celles et ceux qui contribuent à les créer.

La CGT sera à vos côtés pour vous y aider.