Bulletin d’information CGT Experts Comptables N°102

Bulletin d’information CGT Experts Comptables N°102

La réunion de la commission paritaire de négociation s’est tenue le 8 novembre 2018.

La Qualité de Vie au Travail a été le premier point traité. Il a été décidé d’examiner la possibilité de faire un diagnostic de branche via l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail).

Un point sur la démarche ci-contre aura lieu lors de la prochaine réunion.
La question du choix de l’Opérateur de Compétences (OPCO) a été abordée. La réforme de la formation professionnelle oblige les Opérateurs Collecteurs Agréés (OPCA) à se transformer en OPCO. Cette transformation vise à :

  • Diminuer le nombre d’Opérateurs. De 20 à 11 selon le rapport Marx-Bagorski.
  • Rassembler les branches selon une cohérence-métier.

Dès la publication dudit rapport, la CGT s’est positionnée pour que la branche des experts-comptables soit co-constructeur d’un nouvel OPCO avec les banques, les assureurs et les bureaux d’étude [OPCA OPCABAIA – FAFIEC].

La veille, la CPPNI de la branche avait auditionné plusieurs OPCA afin de prendre une décision rapidement. Et la décision fut effectivement prise après un débat sur les enjeux liés à la formation professionnelle.

En effet, c’est bien la question de la formation professionnelle qui a guidé notre choix. C’est à l’unanimité que le choix de construire un nouvel OPCO a été pris. Et la branche des experts-comptables va en être partie prenante. Le travail d’élaboration d’un accord constitutif va donc débuter, la date du 31 décembre étant une date butoir.

Vous voulez recevoir les bulletins, envoyer vos remarques et suggestions, contactez-nous