Bulletin d’information CGT Experts Comptables N°96

Bulletin d’information CGT Experts Comptables N°96

La Fédération CGT des sociétés d’études travaille, depuis le début de cette année, dans le cadre d’un projet FSE (Fond Social Européen), sur l’impact du numérique dans les professions d’expertise comptable et commissaires aux comptes.

Ce travail spécifique entre dans un projet plus large lié aux impacts du numérique dans tous les domaines, tant sociaux qu’économiques ou organisationnels. C’est dans ce cadre que nous organisons de multiples initiatives et publions des livrets qui permettent de faire le point sur nos réflexions en la matière.

En ce qui concerne la profession d’expertise comptable et commissaires aux comptes, il est d’ores et déjà prévu une étude pour la fin du semestre 2018 et des assises en fin de 2ème semestre 2018. Ces assises n’auront d’autres prétentions que de présenter l’étude /diagnostic et « l’ingénierie » de formation que nous aurons travaillé lors de ce second semestre.

Ainsi nous avons déjà :

  • Collecté, analysé et étudié différentes études.
  • Procédé à des entretiens avec les organisations patronales ECF et IFEC, avec les organisations syndicales de salariés CFDT, CFTC, CGC et FO avec la commission numérique de l’ordre des experts comptables.

D’autres entretiens sont envisagés, notamment avec des présidents de commission formation, des secrétaires de comité d’entreprise et avec la présidente de l’Observatoire des métiers de la branche. En même temps, nous avons élaboré un questionnaire en ligne, auquel nous vous demandons de bien vouloir répondre dans les meilleurs délais, dont voici le lien :

Questionnaire : https://sphinxdeclic.com/d/s/n5tjkx

Nous comptons, bien sûr, sur chacune et chacun de vous, afin que nous puissions construire un diagnostic qui puisse nous permettre, en toute sérénité, de passer à la phrase deux de notre projet.

Vous voulez recevoir les bulletins, envoyer vos remarques et suggestions, contactez-nous