Bulletin d’information n°2 des centres de gestion agréés – Février 2012

Bulletin d’information n°2 des centres de gestion agréés – Février 2012

La commission paritaire de négociation s’est réunie le 24 février 2012 au siège de la FFCGEA. Plusieurs points ont été abordés eu égard à la convention collective et à la formation professionnelle.
La convention collective applicable aux 1100 salarié-e-s de la profession a été signée le 28 février 2003. Elle n’a pas pu être étendue, une réforme de la profession étant en cours.

Les centres de gestion agréés et habilités se sont ainsi transformés en Association de Gestion et de comptabilité. Suite à cette réforme et la non extension de la convention, il a été décidé de construire une convention collective avec l’ensemble des organisations patronales des autres secteurs des AGC, à savoir le CER, le CLCG, l’ASCP… Trois ans de négociation intense n’ont pas pu aboutir. Aujourd’hui, l’ensemble des organisations syndicales et la FFCGEA ont pris la décision de retravailler les textes de la Convention collective pour actualiser cette dernière.
Après la négociation salariale, ce nouveau champ de négociation qui s‘ouvre montre s’il en était besoin la vitalité de notre branche. Il est donc prévu de nous réunir trois fois deux jours dans l’année. L’objectif étant d’avoir terminé fin 2012.
En même temps, nous avons décidé de retravailler spécifiquement les dispositions concernant la formation professionnelle tant le plan que la professionnalisation.
Aussi un accord instituant une Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) devrait être signé rapidement, une réunion de cette instance devrait avoir lieu après.
La CGT vous informera des avancées concernant l’ensemble des dossiers en cours.