Au bout du fil n°40 : Solidarité avec les APPEL 24 !

Au bout du fil n°40 : Solidarité avec les APPEL 24 !

Depuis le 16 mars, une dizaine de salariées du groupe APPEL 24 et SERENITE 24 (Evry) sont en grève.

Cet arrêt de travail a été provoqué par une insulte proférée par la femme du patron. Cette dame s’est permise de les traiter de « connes » ! Cette insulte a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Par ce mouvement, ces salariées souhaitaient retrouver leur dignité mais aussi des conditions de travail correctes.

Dans ce groupe d’entreprises ouvert 7j/7 et 24h/24, l’employeur a une application du droit social proche de celle des négriers du temps jadis : Refus d’appliquer l’avenant centres d’appels de la convention collective ; Interdiction pour les salarié-e-s de manger un quelconque plat chaud dans l’enceinte de l’entreprise (Monsieur a le nez sensible) ; Non payement des heures supplémentaires effectuées ; Exigeant une clause de dédit formation alors que la formation est subventionnée par le Pôle Emploi ; Ponction sur les salaires sans justifier ces retenues ; Etc.

C’est tout naturellement qu’elles se sont tournées vers la CGT pour les aider dans leur lutte. Et de l’aide, elles en ont bien besoin avec un tel patron.

En effet, après plus d’un mois de conflit et plusieurs tentatives de médiations, celui-ci risque l’enlisement, et ce malgré quelques avancées (l’aménagement de la salle repas, la promesse d’organiser des élections professionnelles, la formation). Mais la négociation bute toujours sur la demande d’augmentation et le paiement des heures de grève.

Quelque que soit l’issue de ce conflit, ces salariées ont au moins obtenu une victoire : Elles ont retrouvé leur dignité, et créer un lien de solidarité entre elles, qu’il sera difficile de rompre. Et pour le renforcer, elles ont décidé d’adhérer à la CGT, afin de continuer la lutte.

Solidarité avec les camarades en grève !

Les camarades, font appel à la solidarité financière de toutes et tous afin de les aider dans leur conflit.

Envoyer vos dons à l’Union Locale d’Evry sise au 3 place Victor Hugo, Quartier Champtier du coq, 91000 Evry, en précisant au dos « SOLIDARITE APPEL 24 ». Merci pour eux !