fbpx
Note aux organisations pour le 1er mai

Note aux organisations pour le 1er mai

Il n’échappe à personne que cette année le 1er mai sera différent compte tenu du confinement et des règles qui rendent les rassemblements impossibles.

Le caractère unitaire a été travaillé et se matérialise par un communiqué commun CGT FSU Solidaires et organisations de jeunesse https://www.cgt.fr/comm-de-presse/plus-que-jamais-le-1er-mai

Bien sûr, il va sans dire, que la forme de ce 1er mai ne peut être identique à celles des autres années. Ce qui s’impose à nous ce sont des supports numériques. Nous proposons de les utiliser avec, avant tout l’objectif de rendre le salarié, le syndiqué, acteur de la mobilisation et pas uniquement spectateur.

Propositions :

Pour ne pas s’éparpiller dans les messages nous proposons de s’appuyer sur la campagne « le jour d’Après ».

  1. La pétition : faire vivre la pétition issue de la tribune « plus jamais ça, construisons ensemble le jour d’après ! » car c’est un outil de mobilisation et de revendication important. Dans la CGT il faut gagner la signature des syndiqués. La communication confédérale a adressé une note le jeudi 9 avril aux organisations en mettant à disposition un certain nombre de visuels pour les réseaux sociaux. Un clip a également été réalisé pour relancer la pétition https://youtu.be/dgzTJT6DHK4.
  2. Une affiche : un visuel qui paraîtra dans la presse quotidienne régionale le jeudi 30 avril ainsi que sur les sites internet des presses régionales pendant cinq jours. Ce dernier visuel numérique renverra également, par lien, à la signature de la pétition. Il a été, aussi, décliné en affiche CGT, voir pièce jointe, pour que vous puissiez l’utiliser sur vos supports numériques en ligne ou sur vos publications écrites. Les visuels sont disponibles en cliquant sur ce lien : cloudvisuel1mai
  3. Photos à message : Lancement d’une invitation par un clip invitation photos 1er mai sur les réseaux à partir de premières photos (… de militants) pour tenter de créer une chaîne de photos à message toujours sur l’axe jour d’après. Le message type commencera par « le Jour d’après je veux… ». Les photos sont le moyen le plus simple et le plus rapide pour faire participer le plus grand nombre. L’Espace communication confédéral met également à disposition quelques visuels utilisables pour les photos cloudvisuel1mai mais évidemment chacun est libre de proposer son propre message.

Prenez-vous en photo avec votre pancarte « le jour d’après je veux … » et partagez là sur les réseaux sociaux en utilisant #1maicgt.