Loi portant sur les mesures d’urgence pour la protection du pourvoir d’achat

Deux textes ont été adoptés par l’Assemblée Nationale et font partie du « paquet pouvoir d’achat » promu par le gouvernement. Ils sont la réponse du gouvernement aux urgences sociales. Il s’agit de :

Ces textes contiennent plusieurs mesures concernant le monde du travail. Elles permettent de contourner la question généralisée des salaires et via certaines exonérations de cotisations sociales, d’affaiblir encore un peu plus notre système de protection sociale.

Ces lois s’inscrivent pleinement dans la logique libérale qui fait du coût du travail sa matrice. Cela n’a rien de nouveau, mais la méthode est quelque part novatrice puisqu’il s’agirait, pour le gouvernement, de permettre aux salariés et vivre mieux en cette période d’inflation. En réalité, ces cache-misère ne visent qu’à tenter d’éviter trop de mécontentement et, par conséquent, un mouvement social de grande ampleur.

En même temps, le chef du gouvernement n’a pu s’empêcher d’expliquer qu’il fallait désormais «faire des sacrifices» et a annoncé la « fin de l’abondance ». Les salariés apprécieront … eux qui, souvent, ont du mal à finir les fins de mois.

C’est dans ce cadre que la CGT a décrypté ces deux lois afin de débattre avec les salariés de la nécessaire construction d’un rapport de force pour que les revendications autour des salaires, du temps et de la charge de travail soient prises en compte.

Loi portant sur les mesures d’urgence pour la protection du pourvoir d'achat