Transition écologique dans les Entreprises de Services Numériques

19 mai @ 09:00 16:00

Des nombreux développements, applications, matériels favorisent certains intérêts sans penser l’utilité sociale – Autolib’ versus transports en commun… depuis les questionnements sur la lourdeur matériel aux impacts environnementaux délétères et aux conséquences géopolitiques dévastatrices jusqu’à la mise en perspective des déchets – même numériques, 90% des mails sont des spams – cette étude vise à interroger les liens entre la transition numérique, l’utilité sociale des développements économiques soutenus par la branche et les logiques qui ont soutenu leur définition.

Les questionnements sur les Data Center, les masses de données à traiter, les problématiques de stockage posent autant la question des systèmes mis en place que des consommations encouragées à travers eux (orientations R&D vs simple développement/réactualisation d’outils à rentabiliser).

De la même façon, nous pourrions nous interroger sur une initiative vertueuse en termes environnementaux du code informatique. Cette question de l’écoconception qui romprait avec une logique « obésiciels » avait déjà été posée par le gouvernement en 2019.

On pourrait aussi cibler l’hyper disponibilité des savoirs et des data Center qui conduit à des consommations permanentes.

Il serait encore possible de questionner l’aire des logiciels propriétaires, celle des objets connectés, des maisons « intelligentes », des industries 4.0 etc. en matière de développement de Soft.

C’est dans ce cadre que nous avons diligenté une étude qui sera restituée et débattue lors d’une journée.

Déroulé de la journée

9h-9h30Petit déjeuner
9h30 Introduction fédérale
9h40-11h– Les enjeux du changement climatique