L’apartheid israélien envers le peuple palestinien

Un système cruel de domination et de crime contre l’Humanité

Le système de domination et d’oppression mis en place par l’Etat israélien à l’encontre des Palestiniens constitue le crime d’apartheid, tel que défini par le droit international.

C’est ce que nous avons réussi à documenter après un travail de recherche de près de quatre ans, dans notre rapport intitulé « L’Apartheid commis par Israël à l’encontre des Palestiniens. Un système cruel de domination et un crime contre l’humanité ».

Chaque semaine, des Palestiniens et des Palestiniennes voient leurs droits et leur dignité bafoués.
Des communautés entières sont expulsées ou déplacées de force et des centaines de milliers d’habitations palestiniennes ont été détruites.

Il est capital de mettre un terme à ce système de domination et d’oppression. Ensemble, demandons la fin des démolitions et des expulsions forcées des populations palestiniennes.

Les politiques et les pratiques discriminatoires mises en place par les autorités israéliennes ont un impact sur tous les aspects de la vie quotidienne des populations palestiniennes : leurs déplacements sont restreints de façon draconienne dans les territoires occupés et les conséquences peuvent s’avérer désastreuses sur l’accès à des soins, à un emploi, ou encore à une vie de famille normale.

Les dépossessions, destructions d’habitations et déplacements forcés de populations sont des éléments centraux du système d’apartheid imposé par les autorités israéliennes.

Il est urgent de demander son démantèlement !

Jean-Claude Samouiller
Vice-président d’Amnesty International France

L'apartheid israélien envers le peuple palestinien