Greve centres appels

Le 1er décembre, les téléconseillers posent leur casque

Le 1er décembre prochain, jour de l’augmentation automatique du SMIC, les 65.000 salariés des centres d’appels prestataires sont appelés, par l’intersyndicale CFDT/SUD/CGT, à se mobiliser contre les mauvaises conditions de vie et de travail qu’ils subissent, et pour de meilleurs salaires.

Le 1er décembre prochain, jour de l’augmentation automatique du SMIC, les 65.000 salariés des centres d’appels prestataires sont appelés, par l’intersyndicale CFDT/SUD/CGT, à se mobiliser contre les mauvaises conditions de vie et de travail qu’ils subissent, et pour de meilleurs salaires.

Alors que les entreprises de ce secteur ont enregistré en 2010, et que 2011 s’annonce sur la même lancée, une hausse de leur chiffre d’affaires de 6,6% (pour atteindre 2,04 milliards d’euros), les salariés stagnent au niveau du SMIC.

Le dernier accord salaire signé au niveau de la branche (par la CFTC, FO et la CFE-CGC), ne permettra pas vraiment de modifier cet état de fait et ne permettra pas un réel rattrapage des 3 dernières années de quasi-gel des rémunérations qu’a connues cette branche, alors que dans le même temps le SMIC a dépassé, pas ses augmentations successives, les 5 premiers niveaux de la grille salariale.