Colloque des centres d’appels : revue de presse

Face à la mondialisation orchestrée par le patronat du secteur du centres d’appels, quelques organisations syndicales de différents pays (Afrique du Sud, Argentine, Belgique, Espagne, France, Italie, Madagascar, Maroc, Sénégal, Tunisie) ont décidé de réagir en unissant leurs forces par le biais de la constitution d’un réseau international des centres d’appels.

C’est dans ce cadre que s’est tenue, à Saint-Denis (93) du 2 au 4 avril, le premier colloque international des centres d’appels. Celui-ci fût l’occasion d’aborder la question des conditions du travail à travers le monde, mais aussi de la répression syndicale extrêmement forte dans ce secteur. Les délocalisations, outil privilégié du patronat pour mettre en concurrence les travailleurs entre eux et les diviser, a été longuement discuté.

A cette division imposée, les 250 personnes présentes, à ce colloque, répondent par la Solidarité et l’entraide. Elles veulent œuvrer pour que partout chacun puisse vivre dignement de son travail.

Cette première initiative devra être suivie d’autres, notamment l’année prochaine à Tunis dans le cadre du Forum Social Mondial.

Colloque des centres d'appels : revue de presse