Argumentaires

Il nous ait apparu important de réunir les fiches confédérales sur la loi travail XXL dans un petit livret afin que chacune et chacun puisse les distribuer et/ou aller au débat avec les salarié-es.

Pour faire avancer la mise en sécurité sociale des salariés, se battre sur les évolutions réelles plutôt que pour ou contre un slogan.

Mise en perspective du débat sur le « revenu de base » par Michaël Zemmour.

La réforme du droit du travail avec le projet de loi « El Khomri » est au centre d’une intense bataille idéologique et médiatique. Cette réforme est d’une importance fondamentale pour ce qui est de la vie des salariés au travail.

La Fédération a édité ce petit guide pour expliquer les modifications intervenues dans la prise en charge des rémunérations des stagiaires lors de leur congé de formation économique et syndical.

Le ministre de l’Economie, de l’industrie et du numérique a commandité un rapport sur les professions réglementées. Intitulé « pour une nouvelle jeunesse », Monsieur Richard FERRAND, tout en s’appuyant sur le rapport de l’Inspection Générale des Finances ne fait pas moins de 28 propositions.

La durée de cotisation requise pour avoir une retraite à taux plein est passée de 37,5 ans pour les générations nées avant 1934 à 41,5 ans pour les générations nées en 1955 suite aux réformes successives depuis 1993, soit plus de quatre ans d’allongement de la durée de cotisation en l’espace de 26 ans. Or le gouvernement envisage encore de prolonger l’allongement de la durée de cotisation jusqu’à 43 annuités pour la génération née en 1973. Nous avons toutes les raisons de nous opposer à cette réforme qui, loin de répondre aux évolutions de la société, mine le système par répartition.

En introduisant dans l’accord interprofessionnel de janvier 2013, 2 articles relatifs à la couverture complémentaire santé collective de branche, les signataires, CFDT, CGC, CFTC et le patronat, poursuivent l’oeuvre de destruction de la sécurité sociale. Ainsi, sous prétexte de généralisation de la couverture santé aux salariés, cette complémentaire santé est une attaque contre le principe d’une couverture à 100% par la sécurité sociale des dépenses santé.

Accord National Interprofessionnel pour le développement du dialogue sociale et du paritarisme dans l’interprofession des professions libérales-2012

Notre Fédération a été partie prenante dans ces négociations. Plusieurs secteurs d’activité nous concernent directement : avocat, notariat, expert automobile, expert-comptable, huissiers de justice…

IPSOS en greveAlors que la prime "Sarko" fait beaucoup parler dans les entreprises et dans les medias, notre Fédération a décidé de livrer un argumentaire pour dénoncer cette "arnaque bien huilée" et fournir un matériel militant à toutes celles et ceux qui entendent défendre les intérêts des salariés !

Il y a trois ans, le 21 janvier 2008, le patronat MEDEF, CGPME, UPA et quatre organisations syndicales CFDT, FO, CFTC, CFE, CGC signent l’accord sur la modernisation du marché du travail. La loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 (JO du 26 juin 2008) « portant modernisation du marché du travail » reprend l’essentiel des dispositions de l’Accord National Interprofessionnel du 21 janvier 2008. Entre autre disposition figure l’instauration d’une possibilité de rupture conventionnelle du contrat de travail dont les conditions sont fixées par les articles L1237-11 à L1237-16 du code du travail.

Argumentaire CGT n°1: L’assurance chômage

« L’accord national interprofessionnel du 23 décembre 2008 relatif à l’indemnisation chômage a été signé par la seule CFDT. Pour pouvoir être opérationnel, cet accord doit recevoir l’agrément du gouvernement. C’est pourquoi la CGC qui avait décidé de s’opposer à l’accord a changé d’avis en 15 jours, laissant le champ libre au gouvernement. »