Tracts de la fédération

La grève et la manifestation ne sont pas vaines, elles ont déjà fait reculer des gouvernements. Grace à elle nous avons conquis la plupart des protections dont nous bénéficions aujourd’hui. 70% des personnes SONT opposés à cette loi, tous ensemble nous pourrons nous faire entendre.

TOUTES ET TOUS EN GREVE ET EN MANIFESTATION LE 19 OCTOBRE 2017 !

La fédération CGT des Sociétés d'études appelle à la grève et à la manifestation pour la journée du 10 octobre 2017. Le temps passant toutes les organisations syndicales se lancent dans la lutte contre les ordonnances Macron. Notre fédération se joint à cet appel initialement lancé par la fonction publique mais qui a vu de nombreux syndicats toutes catégories professionnelles confondues s'y associé. Alors que d'autres journées de mobilisation interprofessionnelle s'annonce,

Toutes et tous mobilisé.e.s et en grève ce 10 octobre !

TOU.TE.S EN GREVE ET EN MANIFESTATION LE 21 SEPTEMBRE 2017

Les ordonnances Macron prépare la plus grande régression de l’histoire du travail en France, mettant à bas des décennies de conquis sociaux. Il ne s’agit pas de changements à la marge, c’est le cœur de notre modèle social qui est en jeu. C’est une véritable boite-à-outils des abus patronaux qui se niche dans chaque recoin de ces ordonnances. La logique est de donner carte en main au patronat, pour modifier à souhait les conditions de travail et les rémunérations, faciliter les licenciements, ou multiplier les contrats précaires, tout en limitant les outils à disposition des salarié.e.s pour s’organiser et se défendre. Ces ordonnances ne régleront pas le chômage, elle propose simplement un modèle de société où le travail est sans lendemain, et où les baisses de salaires et l’insécurité sont le socle commun. Si comme des millions d’autres ce n’est pas la société que vous voulez, mobilisez-vous avec nous.

Loi Travail XXL - On n’en veut pas !

La fédération CGT des Sociétés d’Etudes appelle tous les syndicats et salarié.e.s à la grève interprofessionnelle et à rejoindre les cortèges dans l’ensemble du pays

le 12 septembre 2017

JOURNEE NATIONALE INTERPROFESSIONNELLE DE MOBILISATIONS POUR LA RECONQUÊTE DE L’INDUSTRIE ET DES SERVICES PUBLICS

La France a besoin d’une industrie et de services publics forts répondant aux besoins de la population et qui assurent un développement économique équilibré des territoires, la création d’emplois et le progrès social pour tous. Il est nécessaire et urgent de réindustrialiser la France, de relocaliser des capacités de productions d’objets durables, interconnectables et réparables. Pour la CGT, l’industrie est indispensable pour répondre aux besoins fondamentaux de la population (alimentation, eau, énergie, transports, éducation, santé, logement, culture).

En 2017, nous voulons que cessent enfin les inégalités au travail, en termes de salaires, d’accès à l’emploi, de carrière, de temps et d’organisation du travail.

Nous voulons l’égalité salariale et la revalorisation des salaires dans tous les métiers .

Affiche #8MARS15H40

La CGT, avec la FSU, SOLIDAIRES, l’UNEF et les associations féministes, appellent à la grève le 8 mars 2017 à partir de 15h40.

Quels enjeux et quelles perspectives syndicales ?
Mardi 6 décembre 2016 - Patio Georges SEGUY

Salarié-e-s des TPE, qui travaillent dans des petites entreprises de moins de 11 salarié-e-s dans les secteurs des avocats, des offices ministériels, de l’expertises, des entreprises de service du numérique, des bureaux d’études, des prestataires de services, la Fédération CGT des Sociétés d’Etudes assure votre défense depuis des années.

Donnez lui la force nécessaire pour continuer en votant pour les listes CGT !

Voici donc la trêve estivale terminée ! Une trêve qui d’ailleurs n’en a pas vraiment été une : on se souviendra de la promulgation de la loi Travail le 8 août et de la condamnation d’un militant CGT d’Air France la même semaine. Alors oui, la rentrée s’annonce chargée ! Après cinq mois de lutte contre la loi Travail, il n’y a aucune raison de baisser les bras. Oui, la loi a été promulguée, oui, elle va être appliquée par des décrets dont certains entrent en vigueur dès maintenant, mais plus le gouvernement s’obstine dans une dérive anti-démocratique, plus nous avons le devoir de résister collectivement.

APPEL A LA MANIFESTATION NATIONALE DU 14 JUIN A PARIS POUR LE RETRAIT DE LA LOI TRAVAIL CONTRE L’INVERSION DE LA HIERARCHIE DES NORMES

Depuis le 9 mars, les manifestations se succèdent contre le projet de loi travail.

Après une très forte mobilisation le 31 mars, du jamais vu depuis les manifestations contre le CPE et celles pour les retraites, les deux journées de mobilisations du 5 et 9 avril ont obtenu des résultats plus modestes, malgré le maintien de la pression par la jeunesse, les nombreux lycées et facultés bloqués et des centaines de milliers de manifestant-e-s un samedi de départ en vacances.

La Fédération CGT des Sociétés d’Etudes a pris note du communiqué intersyndical du 23 février 2016 et de l’appel à une journée unitaire le 31 mars. Toutefois, nous considérons que ces deux prises de position ne prennent pas suffisamment en compte ni l’urgence d’organiser une riposte immédiate contre un projet aussi odieux et aussi grave fomenté contre l’ensemble du salariat, ni la colère populaire qui s’exprime pour le moment sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui tous les regards et les attentes sont tournés vers la CGT pour que cette dernière adopte une position claire sur l’ensemble des actions à mener contre le projet de loi. Voilà pourquoi nous sommes convaincu-e-s que l’on doit dès maintenant établir un rapport de force suffisamment fort pour construire un mouvement dans la durée qui puisse faire céder le gouvernement.

Le gouvernement vient de transmettre au conseil d’Etat l’avant-projet de loi sur la négociation collective, l’emploi et le travail (le projet de loi El khomri). Puis Myriam EL KHOMRI le présentera le 9 mars en conseil des ministres.

La Fédération CGT des sociétés d’études a pris connaissance de l’appel à la grève le 26 janvier prochain, décidé par les organisations de fonctionnaires CGT, FO et SUD, contre les réformes régressives et le pacte de stabilité qui mettent en danger l'existence même des services publics, et pour l'augmentation des salaires.

Le 10e congrès de notre fédération vient de s'achever. Celui-ci fût un moment fort de notre organisation, que nous avons immortalisé par ces quelques photos.

Après un semestre marqué par les Lois Macron et Rebsamen, c’est la rentrée sociale et le gouvernement se charge de nous le faire savoir ! Il y a eu les sorties de M. Macron sur les 35h et le statut des fonctionnaires, le rapport Combrexelle qui vise ni plus ni moins à rendre anecdotique le Code du Travail et la promesse de nouvelles réformes de « simplification » pour aller toujours plus loin dans la destruction du droit des salariés. Rien de nouveau donc si ce n’est l’ampleur toujours plus grande de l’offensive patronale et gouvernementale et le gouffre tout aussi important qui sépare aujourd’hui nos dirigeants des salariés. Pendant ce temps la croissance est toujours nulle et le chômage ne baisse pas malgré toutes les promesses non tenues et les fameuses contreparties d’embauche oubliées du Pacte de responsabilité. Autant de raisons de continuer à se mobiliser pour construire un rapport de force dans la durée ! Autant de raisons pour manifester à nouveau et montrer qu’il existe d’autre voies pour porter justement la voix de ceux qui travaillent et paient quotidiennement les injustices du néo-libéralisme !

Le 23 septembre 2015, la CGT organise une initiative nationale pour exiger le respect des libertés d’expression et d’actions syndicales qui touchent les militant-e-s dans les entreprises et les services. Notre fédération invite les élu-e-s, les mandaté-e-s et les salarié-e-s à participer activement aux différentes initiatives qui seront organisées par la CGT partout en France : rassemblements, manifestations, conférences de presse… qui pourront déboucher sur des rencontres avec le Préfet afin d’exiger l’arrêt des atteintes aux libertés syndicales et faire connaître les propositions de la CGT.

Sous prétexte de lutter contre le chômage et pour la relance économique, le gouvernement détricote, au fil des différentes lois qu'il fait adopter, le droit social français au seul profit du patronat.

La démocratie ne doit pas s’arrêter aux portes des entreprises !

Ré-intégration de Yann Le Merrer, militant syndical révoqué de la fonction publique !