Déclarations

Cher.e.s camarades,

La déferlante des mauvais coups contre les salarié.e.s ne semble jamais s’arrêter. Si la combattivité des salarié.es est réelle, elle manque de perspectives. Pourtant toutes et tous savons qu’il faut dès maintenant stopper ce choc antisocial, qui transforme nos conditions de vie et de travail, en les arrimant toujours un peu plus.

Pour les camarades de la région parisienne, nous leur donnons rendez-vous Gare de l'Est à partir de 13h - derrière le cortège RATP-, conjointement aux cortèges des cheminots et de l'énergie. Une jonction avec les camarades de la Fonction Publique aura ensuite lieu à Bastille.

TOUTES ET TOUS MOBILISE.E.S ET EN GREVE LE 22 MARS 2018.

POUR NOS DROITS ET NOS SERVICES PUBLICS

Le procès de notre camarade Elie DOMOTA est prévu le 15 mars 2018 pour « violence en réunion », suite à une plainte déposée par la direction de BMW.

La Fédération CGT des Sociétés d’Etudes appelle l’ensemble des salarié.es à faire grève le 22 mars et à participer aux manifestations.

En effet, au travers des statuts des cheminots, c’est bien nos conventions collectives qui sont en jeu.

Après avoir tué notre code du travail, socle de droit et socle de notre protection collective, ils continuent dans la déréglementation à outrance qui va nous impacter, y compris en tant qu’usager.

Ne laissons pas faire, tous dans l’action.

Le 5 janvier 2018 le président turque Erdogan doit rencontrer M. Macron pour une visite diplomatique. Gageons que la question des droits de l’homme sera vite oubliée quand il s’agira d’aborder d’autres sujets prioritaires, à savoir les bénéfices mutuels que rapportent les centaines d’entreprises françaises implantées en Turquie et la fructueuse coopération en matière de politique d’immigration entre les deux pays.

La Fédération CGT des Sociétés d'Etudes vous souhaite une bonne année.

La vie appartient à ceux qui luttent !

Affiche du concert

A l’occasion de son Conseil national, la Fédération CGT des Sociétés d’Etudes organise un événement culturel. Nous avons choisi un groupe engagé, Melissmell.

Alliant poésie et rock, c’est une pénétrante et éraillée que l’artiste souhaite nous accompagner dans une traversée musicale d’un rock plus que contestataire.

Elle n’hésite pas à chanter les souffrances et les espoirs pour une société plus solidaire et plus fraternelle.

Mêlant Verlaine, Rimbaud à Nirvana, Melissmell va sans aucun doute nous redonner du peps.

Nous étions plus de 400.000 dans les rues, ce mardi 10 octobre,  salarié.e.s du public et du privé, étudiant.e.s et précaires, ont répondu en nombre à l'appel initié par la fonction public. La CGT et Solidaires ont d'ores et déjà annoncé une nouvelle journée de grève et de mobilisation le jeudi 19 octobre, la fédération CGT des Sociétés d'Etudes se joint à cet appel, encourageant les salari.é.s du secteur à participer à la lutte. Si les autres confédérations syndicales n'ont pas encore souhaiter s'y joindre malgré leur participation à la réunion de préparation, ce n'est pas le cas de beaucoup de leurs militant.e.s et sympathisant.e.s qui sont déjà présent.e.s dans les cortèges. La pression et la grogne continuent de monter, et la convergence se fait petit-à-petit, alors ne lâchons rien camarades :

TOU.TE.S EN GREVE ET EN MANIFESTATION LE 19 OCTOBRE !

La Fédération CGT des Sociétés d'Etudes soutient le projet de SCOPTI et appelle l'ensemble des ses syndiqué-e-s, mais aussi les salarié-e-s de son champs d'intervention, a souscrire à cette campagne de sociofinancement.

La Fédération CGT des Sociétés d’Etudes appelle tous les salarié-e-s de ses branches professionnelles acheter, et faire acheter, les thés et infusions produits par la coopérative SCOOP TI (ex-Fralib) vendus sous les enseignes 1336 et SCOOP TI.

Depuis le début de semaine environ 1500 détenus palestinien.ne.s ont entamé une grève de la faim illimité pour mettre un terme aux abus de l’administration pénitentiaire d’occupation. En guise de réponse, les autorités israéliennes, loin de prêter une oreille aux revendications des prisonniers grévistes, a au contraire augmenté le niveau de violence imposée à ces hommes et ces femmes qui luttent pour leur dignité. Leurs biens se trouvant dans les cellules ont été confisqué et certains prisonnier.e.s transféré.e.s ailleurs…

Cette année, le premier mai se déroulera dans un contexte politique très lourd. La manifestation viendra clore, à notre manière, le bilan d’un quinquennat désastreux et cinq années de luttes acharnées pour défendre nos droits. Mais elle permettra surtout d’exprimer, entre les deux tours des élections présidentielles, la voix des travailleurs et des travailleuses qui ont été les grands absents des débats politiques de ces derniers mois.

« Pou la Gwiyann Dekolé !»

8 ans après le mouvement social LKP en Guadeloupe, c’est au tour des travailleurs et travailleuses de Guyane de se mobiliser. Depuis le lundi 27 mars, le département d’outre-mer est touché par une grève générale d’ampleur lancé par l'Union des Travailleurs Guyanais (UTG) qui regroupe 37 syndicats. Ce mouvement soutenu par la population et une partie des élus locaux est relayé par des collectifs militant qui se sont unis autour des préoccupations sociales et salariales qui touchent un des départements les plus pauvres de France. Le collectif « Pou la Gwiyann Dekolé !» (« Pour que la Guyane décolle ») est d’ores et déjà en train d’établir une liste de revendications qui dénoncent en particulier l’insuffisance en infrastructures sanitaires et scolaires qui touche le territoire, l’insécurité (la Guyane bat des records de criminalité) et la dépendance économique vis-à-vis de la métropole. Le mouvement, qui a commencé avec les salarié-es d’Endel (maintenance du centre spatial de Kourou) et d’EDF, a progressivement agrégé tous les mécontentements sociaux, des agriculteurs qui protestent contre le retard des versements de la politique agricole commune (PAC) aux amérindiens qui dénoncent le vol des terres et les conséquences de l’orpaillage, en passant par le personnel hospitalier, les transporteurs et les enseignants.

La commission Exécutive de la Fédération CGT des Sociétés d’Etudes affirme sa solidarité avec Elie Domota, secrétaire de l’Union Générale des Travailleurs de Guadeloupe face à la répression contre les militants syndicaux de Guadeloupe.

La Fédération CGT des Sociétés d'Etudes arrive en première place dans 8 branches sur les 16 dépendants de notre champ de syndicalisation.

Ce résultat nous le devons à notre travail au sein des différentes branches et notamment notre action envers les salarié-e-s des entreprises les plus petites qui sont souvent celles et ceux qui voient leurs droits les moins garantis.

Le 5 octobre 2015 avait marqué les esprits : suite à l’annonce du plan de licenciement des salariés d’Air France, le directeur des Ressources Humaines en charge de l’annonce y laissait sa chemise… Une chemise contre 2900 emplois sacrifiés ! Cet épisode a eu le mérite de « mettre à nu » une réalité sociale qui fait aujourd’hui partie de notre quotidien : la recherche effrénée de rentabilité détruit des vies, du jour au lendemain ce sont des milliers d’emplois de supprimé comme aujourd’hui à SFR et hier à Air France, ce sont des milliers de familles qui paient les décisions des actionnaires et ce sont aussi des milliers de travailleuses et travailleurs qui choisissent de résister et de se défendre face au néo-libéralisme. La chemise arrachée à Air France est devenue le symbole de cette question sociale que l’Etat d’Urgence n’a pas réussi à occulter. Cet événement portait déjà en germe toute la colère sociale qui allait éclater quelques mois plus tard, de la même manière que le traitement politique et médiatique de l’affaire nous a préparé à l’hystérie idéologique qui s’est déchaînée contre les opposants à la Loi Travail.

Ce mardi 5 juillet, journée d’action contre la loi Travail, des militant-e- CGT ont déployé sur la Tour Eiffel une banderole dénonçant la Loi Travail. Le monument symbole de la France a été habillé aux couleurs de la mobilisation incarnant l’opposition d’une large majorité de françaises et de français contre la loi Travail. C’est aussi un message à toutes les organisations syndicales internationales qui soutiennent le combat parce qu’elles savent que si cette loi passe en France, elle sera suivie de reculs dans les autres pays.

A l'initiative de la Fédération des Sociétés d'Etudes, près de 150 camarades se sont rassemblées pour souhaiter la bienvenue à Gattaz qui prenait la parole à la clôture de l'Assemblée Générale SYNTEC au Pavillon Gabriel.

Cette initiative au lendemain de la manifestation du 28 juin contribue à mettre la pression sur un patronat et un gouvernement qui continuent par leurs attitudes à mépriser les salarié-e-s.

Malgré la période estivale, il est important de rester mobilisés contre le vote de la "loi travail" et d'amplifier la lutte pour faire barrage à son adoption en seconde de lecture par l'Assemblée nationale.

La Fédération appelle donc, à nouveau, l'ensemble des salarié-e-s de ses secteurs professionnels à faire grève le 5 juillet et à participer massivement aux différentes manifestations organisées partout en France ce jour-là.

La Fédération CGT des Sociétés d’Etudes condamne fermement la répression qui s’est abattue sur les enseignants en lutte d’Oaxaca au Mexique le 19 juin dernier. Au moins 8 manifestants ont été tués par balles et l’on compte plus d’une centaine de blessés et des dizaines de disparus. Cette terrible nouvelle qui intervient à un moment où nous connaissons nous même en France une répression antisyndicale sans précédents bien que dans des proportions moindres par rapport au Mexique, nous rappelle que notre lutte est aussi internationale car nous nous heurtons aux mêmes forces réactionnaires.