Bulletins

La réunion de la commission paritaire de négociation s’est tenue le 6 avril 2017. Un accord concernant la protection des salarié-e-s mandaté-e-s dans une des institutions de la branche a été signé. Cet accord proposé par la CGT se résume en un article :

ACCORD ASSURANCE CHÔMAGE … UN ACCORD CONTRE LES FEMMES,
LES TRAVAILLEURS PRECAIRES ET LES SENIORS !

La négociation assurance chômage vient de se terminer par un texte d’accord dans la soirée du 28 mars.

REPRESENTATIVITE

Le cycle électoral de 4 années destiné à mesurer la représentativité des organisations syndicales dans les entreprises de plus de 10 salarié-e-s, s’est achevé au 31 décembre 2016.

Les salarié-e-s des TPE confirment la CGT comme première organisation,
à dix points devant la deuxième !

Les résultats des élections de représentativité dans les Très Petites Entreprises confirment la CGT comme première organisation syndicale au plan national.

La réunion de négociation de la convention collective s’est déroulée le 26 janvier 2017. Plusieurs points ont été abordés comme la création d’une commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation, la mise en place d’un accord sur l’ordre public conventionnel [deux obligations émanent de cette fameuse loi travail] et le forfait jour pour les mandataires/administrateurs salarié-e-s. Un accord de principe a été rapidement trouvé sur ces thèmes. Nous y reviendrons dans le prochain bulletin, une fois l’ensemble desdits accords signés.

La formation aux gestes de premiers secours rencontre un réel succès et pour cause … Modulaire et progressive, cette formation, essentiellement pratique, est axée autour de diverses mises en situations en salle. Toutes les méthodes sont décrites dans les recommandations de la DGSCGC (Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des crises). Un certificat de compétences PSC1 est délivré à l’issue de la formation.

La réunion de la commission paritaire de la négociation collective s’est tenue le 13 octobre 2016.

La réunion de la négociation de la convention collective s’est tenue le 15 septembre 2016.

La réunion de la négociation de la convention collective s’est tenue le 30 juin 2016. Plusieurs points ont été abordés.

Le gouvernement, allié du MEDEF a choisi, depuis près de 3 mois, de refuser tout dialogue avec les organisations syndicales et en particulier la CGT quant à la « réécriture » du Code du travail dont la « loi travail » est un premier élément.

Le décret n°2015 – 1883 du 30 décembre 2015 sur les dispenses d’affiliation institut le chèque santé. Le décret ajoute un article L.9111-7-1 du code de la Sécurité Sociale relatif à une nouvelle aide financière de l’employeur nommée «chèque santé » ou « versement santé ».

Le projet de loi El Khomri reste toujours aussi nocif pour les salarié-e-s. Les modifications à la marge de ce projet de loi ne changent rien à l’étendue des dégâts qu’il va provoquer dans le monde du travail. Que l’on en juge :

La réunion de la commission paritaire s’est tenue le 3 mars 2016. Il a été de nouveau abordé la question des dispenses concernant la complémentaire santé.

La casse du code du travail ne passera pas !
Manifestons tous ensemble le 9 mars !

Le gouvernement vient de transmettre au conseil d’Etat l’avant-projet de loi sur la négociation collective, l’emploi et le travail (le projet de loi El khomri). Puis Myriam EL KHOMRI le présentera le 9 mars en conseil des ministres.

La réunion de négociation de la convention collective s’est tenue le 28 janvier 2016. Deux thèmes furent abordés.

Lors de la dernière réunion de la Commission Paritaire de négociation, nous avons décidé l’envoi d’un courrier à l’ensemble des études afin de répondre aux préoccupations des salarié-e-s et des employeurs au regard de l’accord concernant la complémentaire santé signée.

La réunion de négociation de la convention collective s’est tenue le jeudi 29 octobre 2015. Elle avait trois points à l’ordre du jour :

AGIRC – ARRCO – Retraite complémentaire
Un accord sur le dos des salarié-e-s

La réunion de la commission paritaire de la négociation collective s’est déroulée le 17 septembre 2015.