Bulletins

La réunion de négociation de la convention collective s’est tenue le 7 avril 2017. Deux accords nous ont été soumis, l’un sur la création de la CPPNI (commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation) l’autre sur l’ordre public conventionnel, négociation rendue obligatoire par la loi travail.

ACCORD ASSURANCE CHÔMAGE … UN ACCORD CONTRE LES FEMMES,
LES TRAVAILLEURS PRECAIRES ET LES SENIORS !

La négociation assurance chômage vient de se terminer par un texte d’accord dans la soirée du 28 mars.

REPRESENTATIVITE

Le cycle électoral de 4 années destiné à mesurer la représentativité des organisations syndicales dans les entreprises de plus de 10 salarié-e-s, s’est achevé au 31 décembre 2016.

La réunion de négociation de la convention collective s’est tenue le 3 mars 2017. Trois points étaient à l’ordre du jour.

La réunion de négociation de la convention collective s’est tenue le 3 février 2017.

Les salarié-e-s des TPE confirment la CGT comme première organisation,
à dix points devant la deuxième !

Les résultats des élections de représentativité dans les Très Petites Entreprises confirment la CGT comme première organisation syndicale au plan national.

La réunion de négociation de la commission mixte paritaire s’est déroulée le 6 janvier 2017. Plusieurs points ont été abordés.

La réunion de la commission paritaire de négociation s’est tenue le 2 décembre 2016. Deux points étaient à l’ordre du jour : les salaires et le handicap.

Lors du dernier bulletin d’information (BI n°53), nous nous étions engagés à travailler à une proposition concernant les temps de trajet. Cette proposition pourrait s’articuler ainsi :

• De 1h à 1h30 de trajet : un 1er forfait pécuniaire ;
  • De 1h30 à 2h de trajet : un 2ème forfait pécuniaire ;
  • Au-delà de 2h : un forfait pécuniaire dissuasif ;

La réunion de négociation de la convention collective s’est tenue le 4 novembre 2016. Deux points ont notamment été abordés.

La réunion de négociation de la convention collective s’est tenue le 1er juillet 2016.

La réunion de la commission paritaire de négociation de la convention collective s’est tenue le 3 juin 2016. Un accord sur les salaires a été signé avec une augmentation de 0,5% :

• Valeur de base : 105,66€
  • Point hiérarchique : 65,21€

Et l’indice 40 passe de 40400 à 40602.

Contre la « loi travail », amplifions la mobilisation

Le gouvernement, allié du MEDEF a choisi, depuis près de 3 mois, de refuser tout dialogue avec les organisations syndicales et en particulier la CGT quant à la « réécriture » du Code du travail dont la « loi travail » est un premier élément.

La réunion de la commission paritaire de négociation s’est tenue le 8 avril 2016. Les salaires minima de branche a été le premier point traité. Le patronat a précisé :

• que la négociation porte uniquement sur les minima conventionnels,
  • qu’il n’y saurait y avoir de lien avec l’absence de conclusion d’un accord sur le forfait horaire annuel.

Le décret n°2015 – 1883 du 30 décembre 2015 sur les dispenses d’affiliation institut le chèque santé. Le décret ajoute un article L.9111-7-1 du code de la Sécurité Sociale relatif à une nouvelle aide financière de l’employeur nommée «chèque santé » ou « versement santé ».

La réunion de la commission mixte paritaire s’est déroulée le 11 mars 2016. C’est la question de l’augmentation des salaires minima de la grille qui a pris la majeure partie de la réunion. Cette négociation avait, pour toile de fond, l’absence de signature sur le forfait horaire annuel.

La casse du code du travail ne passera pas !
Manifestons tous ensemble le 9 mars !

Le gouvernement vient de transmettre au conseil d’Etat l’avant-projet de loi sur la négociation collective, l’emploi et le travail (le projet de loi El khomri). Puis Myriam EL KHOMRI le présentera le 9 mars en conseil des ministres.

Quelques éléments du rapport de branche

Lors de la réunion de la commission paritaire du 5 février 2015, le patronat nous a présenté son rapport de branche. Nous en extrayons quelques informations [retrouvez l’intégralité du rapport sur notre site].

La réunion de la commission paritaire de négociation s’est tenue le 5 février 2015. Plusieurs thèmes ont été abordés :