MOBIPEL : Non à la cession de MOBIPEL à COMDATA !

Appel à la manifestation devant le siège social d’Iliad le mercredi 11 avril 2018 à 14h00

Les Fédérations F3C CFDT, CFTC, CGT Sociétés d’études et SUD Télécom de Mobipel (centre d’appel du groupe Iliad basé à Colombes) appellent les salariés à manifester devant le siège social pour les motifs suivants :

  • Pour qu’il soit mis fin immédiatement au projet de cession de Mobipel au groupe Comdata
  • L’ouverture de la consultation du Comité d’Entreprise sur les orientations stratégiques 2018 comme le préconise l’inspecteur du travail conformément à l’article 2323-10 du Code du Travail
  • Pour que la Direction (de MCRA et Mobipel) mette un terme aux techniques d’intimidation des salariés et de leurs représentants du personnel (Notamment la liberté d’expression sur les outils internes de communication, l’envoi d’huissier au sein de notre entreprise pour intimider les salariés, les sanctions pécuniaires illégales contraire à l’article L. 1331-2 du Code du Travail)
  • Stop à la compression des effectifs non assumée et relance des recrutements sur Mobipel.

Nous pourrons compter sur la présence de Madame la députée Clémentine Autain, mais aussi, Monsieur le député Adrien Quatennens pour nous soutenir.

Egalement, des salariés du privé et du public se joindrons à nous pour faire converger les luttes qui ont le même point commun, la destruction de l’emploi malgré les bénéfices de ces grands groupes.

Convergence des luttes – Mise en pratique !

Un mot rapide pour t’informer que mercredi 11 avril prochain aura lieu devant le siège du Groupe Free, 8 rue de La Ville L’évêque 75008 Paris, un rassemblement des salariés de MOBIPEL en grève.

Nous devons soutenir le mouvement des salariés de MOBIPEL en lutte contre la direction du groupe Free qui cherche à se débarrasser par tous les moyens possibles des syndicalistes de MOBIPEL jugés trop “bruyants“…

L’émission Cash Investigation du 26 septembre 2017 intitulé « Travail, ton univers impitoyable » avait déjà montré l’envers du décor dans cette entreprise. https://www.youtube.com/watch?v=s5uHC6TN2wo

Le 05 février 2018, Le Parisien publie un article sur les « étranges licenciements pour faute grave chez Free » qui fait le tour des rédactions puisqu’il s’appuie sur le rapport d’un cabinet d’expert-comptable. http://www.leparisien.fr/economie/hauts-de-seineles-etranges-licenciements-pour-faute-grave-chez-free-05-02-2018-7541694.php

Voir vidéo de l’intervention de Clémentine Autain lors de la précédente manif: https://youtu.be/NgS7TpgtwV0

Voir vidéo de Anousone UM lors de l’émission “Macron 1 an, ça suffit !” où il explique la situation à MOBIPEL https://youtu.be/bEk3yF5GB5g?t=1m34s

Leurs torts ? s’être opposés à la direction qui considère les salariés comme des “choses“, emploie des méthodes de management indignes et dégradantes, et licencie à tour de bras pour faute grave (plusieurs centaines de salariés) se dispensant ainsi de payer préavis et indemnités lors des ruptures de contrats, s’épargnant ainsi de payer des millions d’euros aux salariés que les quelques cas qui sont portés devant les prudhommes n’arrivent pas, loin s’en faut, à éponger…

Pendant ce temps ILIAD/FREE engrange des millions de profits, mais aussi des millions de CICE, sans que les salariés, véritables producteurs de tout cet argent, n’en voient la couleur !

Pour finir de se débarrasser de ceux qu’elle considère comme des empêcheurs de licencier en rond, Free/ILIAD à décider de vendre sa filiale MOBIPEL à COMDATA, un opérateur de plateforme d’appel encore pire que Free en terme de gestion sociale.

Nous te proposons donc de nous rejoindre mercredi à 14h00 devant le siège de Free pour soutenir les copains de MOBIPEL et ainsi mettre en pratique la convergence que tous réclament !!

Si tu es toi même dans une lutte et que tu veux la faire partager et ainsi donner du courage à ses jeunes qui se battent pour rester dans leur entreprise et être considérés comme des êtres humains et non comme des machines, retrouve nous mercredi 11 avril à 14h00 devant chez Free !

N’attendons pas le 19 avril, n’attendons pas le 5 mai, pour commencer à faire du bruit et faire comprendre à M. Macron et à ses amis (X. NIEL, le patron de Free, est un ami intime de Macron !) que quelque chose est en train de se lever qui n’est pas près de s’arrêter !

Tous devant chez Free, 8 rue de La Ville L’évêque 75008 Paris, le 11 avril à 14h00 !!!
Merci par avance de nous confirmer ta présence, et le cas échéant, la lutte dans laquelle tu es engagé.e!
Parce que “Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent“, luttons !

MOBIPEL : Non à la cession de MOBIPEL à COMDATA !