Déclarations

  • Lettre au nouveau Président de la République : Emmanuel MACRON

     15/05/2017

    Objet : Obtention du Droit d’auteur pour les inventeurs indépendants Monsieur le Président de la République, Le SNAII-CGT vous souhaite la bienvenue et la réussite de votre projet de rassembler et améliorer le sort de tous les français. Nous apprécions particulièrement lorsque vous déclarez lors de votre discours à la Mairie de Paris : « la création et l'innovation seront au cœur de mon action » et aussi être guidé par : « une logique d’émancipation de l’individu au sein d’un collectif ».

    Lire la suite...

  • Soutien aux prisonniers palestiniens en grève de la faim

     28/04/2017

    Depuis le début de semaine environ 1500 détenus palestinien.ne.s ont entamé une grève de la faim illimité pour mettre un terme aux abus de l’administration pénitentiaire d’occupation. En guise de réponse, les autorités israéliennes, loin de prêter une oreille aux revendications des prisonniers grévistes, a au contraire augmenté le niveau de violence imposée à ces hommes et ces femmes qui luttent pour leur dignité. Leurs biens se trouvant dans les cellules ont été confisqué et certains prisonnier.e.s transféré.e.s ailleurs…

    Lire la suite...

  • Pour un tour social, antifasciste et antilibéral, mobilisons-nous massivement le 1er Mai !

     28/04/2017

    Cette année, le premier mai se déroulera dans un contexte politique très lourd. La manifestation viendra clore, à notre manière, le bilan d’un quinquennat désastreux et cinq années de luttes acharnées pour défendre nos droits. Mais elle permettra surtout d’exprimer, entre les deux tours des élections présidentielles, la voix des travailleurs et des travailleuses qui ont été les grands absents des débats politiques de ces derniers mois.

    Lire la suite...

  • Solidarité avec la lutte du peuple guyanais

     29/03/2017

    « Pou la Gwiyann Dekolé !» 8 ans après le mouvement social LKP en Guadeloupe, c’est au tour des travailleurs et travailleuses de Guyane de se mobiliser. Depuis le lundi 27 mars, le département d’outre-mer est touché par une grève générale d’ampleur lancé par l'Union des Travailleurs Guyanais (UTG) qui regroupe 37 syndicats. Ce mouvement soutenu par la population et une partie des élus locaux est relayé par des collectifs militant qui se sont unis autour des préoccupations sociales et salariales qui touchent un des départements les plus pauvres de France. Le collectif « Pou la Gwiyann Dekolé !» (« Pour que la Guyane décolle ») est d’ores et déjà en train d’établir une liste de revendications qui dénoncent en particulier l’insuffisance en infrastructures sanitaires et scolaires qui touche le territoire, l’insécurité (la Guyane bat des records de criminalité) et la dépendance économique vis-à-vis de la métropole. Le mouvement, qui a commencé avec les salarié-es d’Endel (maintenance du centre spatial de Kourou) et d’EDF, a progressivement agrégé tous les mécontentements sociaux, des agriculteurs qui protestent contre le retard des versements de la politique agricole commune (PAC) aux amérindiens qui dénoncent le vol des terres et les conséquences de l’orpaillage, en passant par le personnel hospitalier, les transporteurs et les enseignants.

    Lire la suite...

  • Solidarité avec Elie Domota

     28/03/2017

    La commission Exécutive de la Fédération CGT des Sociétés d’Etudes affirme sa solidarité avec Elie Domota, secrétaire de l’Union Générale des Travailleurs de Guadeloupe face à la répression contre les militants syndicaux de Guadeloupe.

    Lire la suite...

  • Résultats des élections TPE dans les branches dépendant de notre champ de syndicalisation

     07/02/2017

    La Fédération CGT des Sociétés d'Etudes arrive en première place dans 8 branches sur les 16 dépendants de notre champ de syndicalisation. Ce résultat nous le devons à notre travail au sein des différentes branches et notamment notre action envers les salarié-e-s des entreprises les plus petites qui sont souvent celles et ceux qui voient leurs droits les moins garantis.

    Lire la suite...

  • Lettre ouverte à Mesdames et Messieurs les présidentiables à l’élection de 2017

     22/12/2016

    En qualité de Secrétaire général du Syndicat National des Auteurs d’Inventions Indépendants, SNAII-CGT, je profite de l’opportunité qui nous est offerte dans le cadre de la campagne électorale des présidentielles 2017 pour attirer votre attention sur le sort des inventeurs indépendants.

    Lire la suite...

  • La méthode El Khomri, ou l’art de souffler sur des braises incandescentes

     12/08/2016

    Le 5 octobre 2015 avait marqué les esprits : suite à l’annonce du plan de licenciement des salariés d’Air France, le directeur des Ressources Humaines en charge de l’annonce y laissait sa chemise… Une chemise contre 2900 emplois sacrifiés ! Cet épisode a eu le mérite de « mettre à nu » une réalité sociale qui fait aujourd’hui partie de notre quotidien : la recherche effrénée de rentabilité détruit des vies, du jour au lendemain ce sont des milliers d’emplois de supprimé comme aujourd’hui à SFR et hier à Air France, ce sont des milliers de familles qui paient les décisions des actionnaires et ce sont aussi des milliers de travailleuses et travailleurs qui choisissent de résister et de se défendre face au néo-libéralisme. La chemise arrachée à Air France est devenue le symbole de cette question sociale que l’Etat d’Urgence n’a pas réussi à occulter. Cet événement portait déjà en germe toute la colère sociale qui allait éclater quelques mois plus tard, de la même manière que le traitement politique et médiatique de l’affaire nous a préparé à l’hystérie idéologique qui s’est déchaînée contre les opposants à la Loi Travail.

    Lire la suite...

  • La Tour Eiffel habillée aux couleurs de la mobilisation contre la loi Travail

     05/07/2016

    Ce mardi 5 juillet, journée d’action contre la loi Travail, des militant-e- CGT ont déployé sur la Tour Eiffel une banderole dénonçant la Loi Travail. Le monument symbole de la France a été habillé aux couleurs de la mobilisation incarnant l’opposition d’une large majorité de françaises et de français contre la loi Travail. C’est aussi un message à toutes les organisations syndicales internationales qui soutiennent le combat parce qu’elles savent que si cette loi passe en France, elle sera suivie de reculs dans les autres pays. 

    Lire la suite...

  • Assemblée générale de Syntec 2016 : Rassemblement du 29 juin aux Champs Elysées

     30/06/2016

    A l'initiative de la Fédération des Sociétés d'Etudes, près de 150 camarades se sont rassemblées pour souhaiter la bienvenue à Gattaz qui prenait la parole à la clôture de l'Assemblée Générale SYNTEC au Pavillon Gabriel. Cette initiative au lendemain de la manifestation du 28 juin contribue à mettre la pression sur un patronat et un gouvernement qui continuent par leurs attitudes à mépriser les salarié-e-s.

    Lire la suite...

  • Pas de trêve contre la loi travail !

     29/06/2016

    Malgré la période estivale, il est important de rester mobilisés contre le vote de la "loi travail" et d'amplifier la lutte pour faire barrage à son adoption en seconde de lecture par l'Assemblée nationale. La Fédération appelle donc, à nouveau, l'ensemble des salarié-e-s de ses secteurs professionnels à faire grève le 5 juillet et à participer massivement aux différentes manifestations organisées partout en France ce jour-là.

    Lire la suite...

  • Oaxaca, le 19 juin 2016 - Ni oubli, ni pardon !

     27/06/2016

    La Fédération CGT des Sociétés d’Etudes condamne fermement la répression qui s’est abattue sur les enseignants en lutte d’Oaxaca au Mexique le 19 juin dernier. Au moins 8 manifestants ont été tués par balles et l’on compte plus d’une centaine de blessés et des dizaines de disparus. Cette terrible nouvelle qui intervient à un moment où nous connaissons nous même en France une répression antisyndicale sans précédents bien que dans des proportions moindres par rapport au Mexique, nous rappelle que notre lutte est aussi internationale car nous nous heurtons aux mêmes forces réactionnaires.

    Lire la suite...

  • Invitons-nous à l’assemblée générale du SYNTEC !!

     27/06/2016

    Le 29 juin 2016, le syndicat patronal du secteur numérique, SYNTEC, tiendra son assemblée générale annuelle, au Pavillon Gabriel (5 avenue Gabriel – 75008 Paris). Il est prévu lors de cette assemblée qu’intervienne M. GATTAZ, Président du MEDEF, à partir de 18h15. Au vu des propos injurieux de cette personne à l’encontre de la CGT, et donc de l’ensemble de ses militants, notre Fédération convie tous les salarié-e-s de la région parisienne, et ce quel que soit leur secteur d’activité, à venir dire ce qu’ils pensent de ce monsieur ! Nous vous donnons rendez-vous le 29 à 17h30 à côté du Pavillon Gabriel, pour manifester notre volonté de résister à la « libéralisation du marché du travail » que veulent nous imposer messieurs GATTAZ, VALLS et HOLLANDE !!

    Lire la suite...

  • Continuons la pression contre la loi travail

     20/06/2016

    Malgré une très forte mobilisation le 14 juin 2016, le Gouvernement souhaite toujours imposer la régression sociale par le biais de sa Loi Travail porté par la Ministre El Khomri. La Fédération CGT des Sociétés d'Etudes appellent donc l'ensemble des salarié-e-s de ses secteurs à renforcer la pression sur ce gouvernement notamment en participant aux deux prochaines journées de grève des 23 et 28 juin prochain et aux différentes manifestations qui auront lieu ces jours-là. Montrons leur que notre détermination reste intacte !

    Lire la suite...

  • Stop aux poursuites judiciaires et à la criminalisation syndicale !

     01/06/2016

    La Fédération CGT des Sociétés d’Etudes apporte tout son soutien aux camarades du syndicat des salariés de l’information et de la communication (Info'Com-CGT) ont été convoqués par la police, ce lundi 30 mai 2016. Et qui se sont vus menacés de poursuites judiciaires pour diffamation.

    Lire la suite...

  • Contre la Loi Travail, faisons la grève reconductible !

     01/06/2016

    La Fédération CGT des Sociétés d'Etudes appelle l'ensemble des salarié-e-s de ses secteurs d'activité à faire grève du 2 au 14 juin inclu, et à participer activement à toutes les actions interprofessionnelles tant locales que nationales. Avec comme revendication principale, le retrait de la Loi Travail !!!!

    Lire la suite...

  • Condamnations des nouvelles violences de Cazeneuve et Valls

     25/05/2016

    Hier matin à Fos sur Mer devant la raffinerie et le dépôt de carburant, les forces de l’ordre n’ont pas hésité à utiliser flash ball, canons à eau, taser, gaz lacrymogène contre les militantes et les militants CGT. Et encore ce matin, elles ont réitéré la même chose à Douchy les mines et Brest.

    Lire la suite...

  • Continuons la lutte, jusqu’au retrait de la Loi El Khomri !

     23/05/2016

    Contrairement à ce que déclare le gouvernement, relayé par des journalistes aux ordres, le mouvement de rejet de la LOI TRAVAIL, dite loi El Khomri, est loin de s’essouffler. Il s’amplifie même avec le développement d’actions de grèves reconductibles dans de nombreux secteurs s’accompagnant parfois de blocage de sites et/ou de routes.

    Lire la suite...

  • Avec ou sans 49.3, la mobilisation continue !

     13/05/2016

    Le mardi 10 mai 2016, le Conseil des ministres a décidé de recourir à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution qui permet d’engager la responsabilité du gouvernement sur un projet de loi sans débats préalables à l’Assemblée Nationale. Une fois n’est pas coutume nous citerons les mots de M. Hollande lui-même qui avait qualifié l’usage de cette disposition comme étant un déni de démocratie et une marque de brutalité en 2006.

    Lire la suite...

  • 3ème Congrès du SNAII-CGT : Inscrivez-vous !

     12/05/2016

    Le Syndicat National des Auteurs d'Invention Indépendants CGT tiendra son 3ème congrès, le jeudi 20 octobre 2016 de 9h45 à 17h00.

    Lire la suite...

  • Nous ne lâcherons rien jusqu'au retrait du projet de loi El Khomri

     04/05/2016

    La bataille contre la loi El Khomri doit s'amplifier. Nous appelons à une journée de grève le 12 mai afin que le plus grand nombre de salarié-e-s participe aux initiatives programmées dans toute la France. Ne lâchons rien et faisons en sorte que ce Gouvernement retire son projet de loi.

    Lire la suite...

  • Mobilisons-nous pour se faire entendre : Pour le retrait du projet de la loi El Khomri !!!

     02/05/2016

    La Fédération CGT des Sociétés d’Etudes appelle, à nouveau, l’ensemble des salarié-e-s dépendant de ses différents secteurs d’activité à faire grève le 3 mai et à participer aux différentes initiatives organisées par l’intersyndicale CGT/FO/FSU/SOLIDAIRES/UNEF/FIDL/UNL contre le projet de loi El Khomri. Nous devons marquer notre détermination au retrait de ce texte.

    Lire la suite...

  • Bonne fête, donc, à tous les auteurs !

     22/04/2016

    Propriété Intellectuelle de 1952 : les écrivains, les conférenciers, les auteurs de théâtre et de musique, les chorégraphes, les compositeurs de musique, les cinéastes, les peintres, graveurs, architectes, sculpteurs, dessinateurs en tous genres, photographes, maîtres des arts appliqués, illustrateurs, les concepteurs de logiciels et les créateurs dans les industries saisonnières de la mode.

    Lire la suite...

  • Retrait de la loi El Khomri - On continue... On ne lâche rien...

     05/04/2016

    La mobilisation du 31 mars 2016 contre le projet de loi travail du gouvernement/Medef a été un immense succès. 1,2 millions de personnes ont pris la rue après des mobilisations du monde du travail et de la jeunesse d’ampleur croissante les 9, 17 et 24 mars. Des sondages montrent que 70% des français sont contre ce projet de loi régressif.

    Lire la suite...

  • Pour le 31 mars 2016, construisons une journée historique de grèves et de manifestations

     24/03/2016

    Depuis un an il ne se passe plus un seul mois sans qu’il y ait dans notre pays des motifs de mobilisation. La CGT s’est inscrite activement dans la lutte contre les mesures antisociales successives adoptées par le gouvernement : Loi Macron, Loi Rebsamen, Etat d’urgence et déchéance de nationalité, Réforme du Code du travail … Faire la liste d’un matraquage législatif permanent est devenu fastidieux tant les reculs sur nos droits se sont multipliés à un rythme défiant toute logique, que ce soit au niveau du travail ou des libertés individuelles. Cette situation s’est doublée d’un autre matraquage, celui de la répression physique et juridique constante de toute opposition, qu’elle soit écologiste, syndicale, associative et aujourd’hui lycéenne et étudiante. Le chaos planifié par le grand patronat, repris par le gouvernement, a créé dans notre pays un état de guerre : guerre impérialiste à l’extérieur, guerre sociale à l’intérieur avec en ligne de mire toutes les organisations qui oeuvrent au progrès social, à la défense du salariat, au respect des droits et libertés.

    Lire la suite...

  • Mobilisons-nous le 24 mars

     21/03/2016

    Après deux manifestations qui ont été suivies massivement et en attendant la grande journée de mobilisation et de grève du 31 mars, la Fédération CGT des Sociétés d’Etudes appelle à amplifier le mouvement et à se joindre aux actions prévues le 24 mars.

    Lire la suite...

  • Tous en grève et en manifestation le 17 mars 2016 !

     15/03/2016

    Nous étions 500 000 le 9 mars, nous serons un million le 17 ! Tous en grève et en manifestation pour le 17 mars 2016. Après la réussite du 9 mars où près de 500 000 personnes se sont mobilisées dans toute la France, une première pour un début de mouvement social, il est nécessaire d’accentuer et d’amplifier la mobilisation. C’est pourquoi la Fédération CGT des Sociétés d’Etudes appelle à participer massivement à la journée du 17 mars contre la Loi El Khomri par la grève et la manifestation. En effet, seule la construction d’un rapport de force impliquant l’ensemble du salariat pourra faire reculer le gouvernement sur cette réforme inique et plus largement freiner l’offensive libérale que nous subissons depuis des années. Nous appelons à favoriser au maximum la convergence avec l’ensemble des secteurs mobilisés, dans la jeunesse, mais aussi sur d’autres questions : en particulier la répression syndicale et la lutte contre l’état d’urgence.

    Lire la suite...

  • Loi Travail : non, merci !

     22/02/2016

    La Fédération CGT des Sociétés d'Etudes s'allie à l'initiative porter par de nombreux syndicalistes et personnalités politiques contre le projet de loi portant sur la remise en cause du Code du travail.

    Lire la suite...

  • Que signifie une Société de gestion ?

     10/02/2016

    J’ai posé la question de savoir qui voudrait participer à une Société de Gestion et j’ai donné comme exemple la SACEM, bien connue.

    Lire la suite...

  • Réponse du SNAII-CGT au FNAFI

     29/01/2016

    Réponse de Serge CASSAGNE, Secrétaire national du SNAII-CGT au courriel, du 27 janvier 2016, ci-dessous, de M. Georges de MONESTROL, Président d’honneur de la FNAFI

    Lire la suite...

  • Appel à la manifestation du 4 février 2016

     27/01/2016

    Suite à la répression syndicale qui s’est abattue sur les syndicalistes d’Air France et Goodyear, la CGT appelle l’ensemble des salarié-e-s à faire grève le 4 février et à participer aux actions en défense des droits et libertés syndicales. La Fédération des Sociétés d’Etudes s’associe naturellement à cette initiative absolument nécessaire dans un contexte où les mouvements sociaux sont criminalisés et où l’Etat d’urgence représente un recul plus qu’inquiétant pour nos libertés.

    Lire la suite...

  • L'état d'urgence à l'assaut des salariés !

     27/01/2016

    Profitant de l’onde de choc des attentats de novembre, le gouvernement frappe de plus en plus fort le monde du travail. C’est le constat que nous pouvons tirer de deux mois d’état d’urgence : pas de trêve sociale, mais un gouvernement qui remet en cause l’Etat de droit en voulant prolonger l’Etat d’urgence pour une durée indéterminée, qui fait condamner à la prison ferme les syndicalistes de Goodyear, perquisitionne, sans motifs liés au terrorisme, de simples citoyens pour leur engagement social.

    Lire la suite...

  • SECURITAS ACCUEIL : La Direction agresse un délégué du personnel physiquement !

     20/01/2016

    Aujourd’hui, la section syndicale CGT de Securitas Accueil est sous le choc. Lundi 18 janvier, lors d’un entretien informel entre une salariée et sa hiérarchie, notre camarade Hervé BIBET, délégué du personnel de l’Agence Paris 2, s’est fait agresser par son Directeur d’Agence.

    Lire la suite...

  • Déclaration fédérale sur la répression des Goodyear

     14/01/2016

    En janvier 2014, des salariés de l’entreprise Goodyear avait retenu durant une trentaine d’heures le directeur des ressources humaines et le directeur de la production, en demandant une renégociation du Plan de Sauvegarde de l’Emploi pour les 1 143 salariés de l’usine. Deux ans après, la justice a rendu un verdict hautement politique, il fallait faire un exemple : 24 mois de prison, dont 9 fermes pour « séquestration » et « violences en réunion » ont été requis contre huit syndicalistes CGT ! Une première depuis un demi-siècle…

    Lire la suite...

  • Un an après Charlie Hebdo, ensemble, restons mobilisés !

     05/01/2016

    A l’occasion de l’anniversaire de la tragédie de Charlie Hebdo et suite aux divers attentats survenus à Paris, à Beyrouth et à Tunis, la Fédération CGT des Sociétés d'Etudes appelle les salarié-e-s, les retraité-e-s et les privé-e-s d’emploi à se rassembler : Le 7 janvier prochain à partir de 18 h, Place de la République.  

    Lire la suite...

  • COMEXPOSIUM : Suite aux résultats des élections régionales

     07/12/2015

    Même si la surprise n’a pas été totale, le résultat des élections régionales hier soir a dépassé le stade de « préoccupant ».

    Lire la suite...

  • Note sur les derniers événements

     30/11/2015

    « Refusez d'obéir,Refusez de la faire,N'allez pas à la guerre,Refusez de partir,S'il faut donner son sang,Allez donner le vôtre,Vous êtes bon apôtreMonsieur le président ».(Boris Vian, Le déserteur)

    Lire la suite...

  • Comment L’INVENTEUR deviendra AUTEUR d’INVENTIONS ?

     30/11/2015

    Le DROIT d'AUTEUR est géré par le Ministère de la CULTURE, alors que les inventions et leurs inventeurs le sont par le Ministère de l'INDUSTRIE (appelé aussi : du Redressement Productif, Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique).

    Lire la suite...

  • Le gouvernement Hollande-Valls annonce des attaques sans précédent contre le Code du travail

     20/11/2015

    Le 4 novembre, le gouvernement a présenté son programme de réforme du Code du travail inspiré des rapports de Jean-Denis Combrexelle, Bruno Mettling et du livre de Robert Badinter et Antoine Lyon-Caen.

    Lire la suite...

  • Face à l’horreur, répondons par plus de solidarité

     16/11/2015

    La Fédération CGT des Sociétés d’Etudes souhaite apporter tout son soutien et sa solidarité à l’ensemble des familles touchées par les attaques menées par un groupe d’hommes armés dans la nuit de vendredi.

    Lire la suite...

  • Le rapport Mettling, un rapport à combattre

     02/11/2015

    Bruno Mettling, DRH d’Orange, a remis le 15 septembre à la ministre du travail Myriam El Khomri un rapport intitulé « Transformation numérique et vie au travail ». En s’appuyant sur une arnaque idéologique qu’est le concept de révolution du numérique, ce DRH émet 36 propositions parmi lesquelles des évolutions du droit du travail en s’attaquant notamment au lien de subordination constitutif du contrat de travail et de ce fait les modes de contribution et le financement de la protection sociale. C'est une attaque contre les droits élémentaires de 24 millions de salarié-e-s tant du public que du privé.

    Lire la suite...

  • Solidarité avec les migrants

     28/09/2015

    Il aura fallu la photo d’un enfant mort sur une plage pour que l’opinion publique prenne soudain conscience du drame qui est en train de se jouer sur les frontières septentrionales de l’Europe. Mais cette émotion soigneusement orchestrée par les médias et manipulée par les gouvernements européens n’aura pas suffi pour que se mette en place une véritable solidarité.

    Lire la suite...

  • Combattre le rapport Combrexelle

     28/09/2015

    Depuis des mois, gouvernement et patronat présentent le code du travail et les garanties y afférents comme responsables de tous les maux. VALLS avait d’ailleurs déclaré vouloir « revoir en profondeur la manière même de concevoir notre réglementation ». Il est vrai que le président du Medef caractérise le code du travail comme « le fléau n°1 des patrons français ».

    Lire la suite...

  • Solidarité avec le peuple kurde

     27/08/2015

    La Fédération CGT des Sociétés d’Etudes s’associe à la campagne de solidarité avec le peuple kurde victime depuis plus d’un mois d’une « campagne de pacification » qui nous rappelle les heures sombres de notre histoire coloniale quand la répression militaire a été généralisée sous couvert de lutte anti-terroriste. Parce que l’histoire reproduit aujourd’hui ses mécanismes les plus dévastateurs, parce que nous sommes, en tant que syndicalistes, internationalistes et solidaires face aux répressions aveugles et brutales, les événements en cours en Syrie, en Irak et en Turquie nous concernent tous et toutes.

    Lire la suite...

  • Non aux plans d'austérité

     16/07/2015

    Hier le peuple grec a rejeté, dans une très large majorité (61%), le plan imposé par les créanciers de la Commission Européenne, de la Banque Centrale Européenne (BCE) et du Fonds Monétaire International (FMI). Pour rappel, il s’agissait de réformes visant à asphyxier encore un peu plus la société grecque notamment par l’augmentation de la TVA, le recul de l’âge de départ à la retraite et la diminution des pensions de retraites sans compter de nouvelles privatisations. Le « Non » grec nous rappelle notre propre « Non » il y a maintenant dix ans quand les français ont eux-aussi rejeté une certaine idée de l’Europe, celle de l’austérité que nous dénoncions déjà en 2005, bien avant la crise.

    Lire la suite...

  • Déclaration de la CGT face au coup d’état financier contre le peuple grec

     02/07/2015

    La Fédération CGT des Sociétés d’Etudes apporte son soutien au peuple grec face aux diktats et aux injonctions de la Troïka (Union Européenne – Banque Centrale – FMI).

    Lire la suite...

  • APAVE : Déclaration de la CGT Fédérale

     01/07/2015

    La Fédération CGT des Sociétés d’études condamne l’attitude de la Direction des Apaves qui poursuit le secrétaire du syndicat CGT des Apaves pour une soi-disant diffamation.

    Lire la suite...

  • Le SNAII-CGT écrit à Emmanuel MACRON

     22/05/2015

    Voici la copie du courrier que nous avons adressé au Ministre de l'Economie :

    Lire la suite...

  • Déclaration commune CGT - CFE-CGC - CFTC sur la santé dans la branche des Bureaux d'études techniques

     11/05/2015

    Après deux ans de négociation, pas toujours très efficaces, les choix du collège employeur étant parfois très difficiles à comprendre, il semble que l'échec de cette négociation devient plausible. Et nous le regrettons.

    Lire la suite...

  • CONVERGYS/STREAM : Déclaration intersyndicale UGTT - CGT - SUD

     08/04/2015

    Le 25 février 2015 se sont réunis l'UGTT, la CGT et sud, dans le cadre du Forum Social Mondial, afin d'échanger sur la situation de Stream / Convergys.

    Lire la suite...

  • LC FRANCE : Déclaration intersyndicale SUD - UGTT - CGT

     07/04/2015

    A l'attention de Mr Akriche, Président Directeur Général du groupe Armatis-lc,

    Lire la suite...

  • Attentat de Tunis : Solidarité avec le peuple tunisien

     19/03/2015

    La Fédération CGT des Sociétés d’Etudes tient à exprimer sa tristesse et sa colère face au lâche attentat de Tunis.

    Lire la suite...

  • Déclaration fédérale sur l’attentat contre l’hebdomadaire CHARLIE HEBDO

     07/01/2015

    La Fédération CGT des Sociétés d’études est atterrée par l’attentat perpétré, ce jour, à l’encontre de l’hebdomadaire satirique CHARLIE HEBDO, ayant entraîné la mort de plus d’une douzaine de personnes, membres du journal ou de la police. Nous apportons tout notre soutien et notre solidarité à ce journal face à cet attentat odieux et intolérable.

    Lire la suite...

  • Motion de la Commission Exécutive de la Fédération des Sociétés d’Etudes

     30/12/2014

    La Commission Exécutive Fédérale ne reviendra pas sur l’analyse de la crise que connaît la CGT aujourd’hui, contenu dans notre dernière déclaration. Les éléments produits par la CFC ne nous ont pas convaincus mais plutôt renforcés nos inquiétudes.

    Lire la suite...

  • Adresse de la Commission Exécutive Fédérale aux membres de la Commission Exécutive Confédérale et aux membres du CCN

     10/12/2014

    Notre Commission Exécutive Fédérale s’est réunie le 8 décembre 2014.

    Lire la suite...

  • Manifeste pour un statut des Auteurs d'inventions indépendants

     10/09/2014

    Dans la Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948, la résolution 217 A (III,2) stipule que « Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l'auteur ».

    Lire la suite...

  • Déclaration CREPA Juin 2014

     24/06/2014

    La CFE-CGC et la CFTC ont adressé un courrier aux administrateurs de la CREPA, CREPA-REP, GIE CREPA. Ce courrier signé par une quarantaine de salariés, montre leur forte inquiétude sur le devenir. Et on le serait à moins. Nous l’avions déjà mis en exergue dans notre déclaration du 15 juillet 2013. Consulter le PDF

    Lire la suite...

  • Soutien à la grève des cheminots

     13/06/2014

    Soutien à la grève des cheminots Chers camarades, La Fédération CGT des sociétés d'études apporte tout son soutien à la Fédération CGT des cheminots, à ses syndicats et aux cheminots en grève pour la défense du service public et du statut Consulter le PDF

    Lire la suite...

  • Déclaration sur la négociation commune CGT et FO portant sur une complémentaire santé dans la branche des Bureaux d'études techniques

     12/08/2013

    DECLARATION SUR LA NEGOCIATION PORTANT SUR UNE COMPLEMENTAIRE SANTE DANS LA BRANCHE DES BUREAUX D’ETUDES TECHNIQUES L’ensemble des organisations a signé un accord de méthode concernant cette négociation. Lors de la réunion du 17 juillet 2013, il nous a été proposé de travailler sur les « bénéficiaires du dispositif» avec une problématique concernant les ayants-droits, les besoins, et le ou les « choix des organismes assureurs ». Consulter le PDF

    Lire la suite...

  • Déclaration Fédérale du 16 juillet 2013

     12/08/2013

    Fédération des Sociétés d’Etudes : Encore et toujours … le forfait jour SYNTEC illégal … L’arrêt du 3 juillet 2013 de la Cour d’Appel de Paris stipule dans ses motifs au regard du forfait jour que : « Ce mode de décompte étant toutefois profondément dérogatoire par rapport au droit commun, la mise en place du forfait jour est conditionnée par l’existence d’un accord collectif de branche ou d’entreprise prévoyant la possibilité de recours et fixant obligatoirement les principales caractéristiques de la convention de forfait (catégorie de cadres concernés, nombre de jours travaillés, modalités de décompte des journées et demies journées de travail et de repos, conditions de contrôle de son application, modalités de suivi de l’organisation de travail des cadres concernés, de l’amplitude de leur journée d’activités et de la charge de travail qui en résulte, modalités concrètes d’application des repos quotidiens et hebdomadaires). Consulter le PDF

    Lire la suite...

  • Déclaration Fédérale sur la réforme des retraites 3 juillet 2013

     04/07/2013

    Déclaration fédérale sur la réforme des retraites Remis vendredi 14 juin au Premier Ministre afin de préparer une énième réforme des retraites, le rapport de la commission Moreau s’inscrit dans la continuité des réformes précédentes et préconise une nouvelle remise en cause des droits des salarié-e-s et des retraités. Consulter le PDF

    Lire la suite...

  • Déclaration Inter Syndicale concernant la négociation des classifications de la branche des bureaux d'études

     03/07/2013

    CGT-CFDT-CFTC-CFE/CGC Déclaration concernant la négociation des classifications de la branche des bureaux d’études Les négociations ont débuté sur le thème des classifications dans la branche depuis quelques mois. Nous avions déjà souligné que si la renégociation d’une nouvelle grille de classifications était nécessaire, elle devait s’appuyer sur un certain nombre d’éléments permettant notamment aux salarié-e-s de se reconnaître et à l’entreprise de les positionner au regard de leurs qualifications. Consulter le PDF

    Lire la suite...

  • Déclaration Fédérale relative à la décision du Conseil Constitutionnel concernant la complémentaire santé

     20/06/2013

    Déclaration fédérale relative à la décision du conseil constitutionnel concernant la complémentaire santé La Fédération CGT des sociétés d’études condamne la décision du Conseil constitutionnel n° 2013-672 DC du 13 juin 2013 concernant les «clauses de désignation». Ainsi au nom de «la liberté d’entreprendre et la liberté contractuelle qui en découlent», le Conseil n’a pas hésité à remettre en question l’article L912-1 du code de la Sécurité sociale qui permet au nom du principe de solidarité, les clauses de désignation et par conséquent la mutualisation. Consulter le PDF

    Lire la suite...

  • Déclaration Fédérale sur le projet de notre politique de rénovation de la Convention Collective Nationale CCN

     14/06/2013

    Déclaration fédérale sur le projet de note politique de rénovation de la Convention Collective Nationale La Fédération CGT des Sociétés d’études est en possession d’un document «strictement confidentiel» de SYNTEC et CINOV concernant la négociation de la grille de classifications et de la convention collective. Consulter le PDF

    Lire la suite...

  • Déclaration CFTC CGT CFE-CGC à propos de la négociation sur une nouvelle grille de classifications

     06/06/2013

    Déclaration CFTC, CGT, CFE-CGC à propos de la négociation sur une nouvelle grille de classification La négociation sur la refonte des classifications dans une branche professionnelle est toujours un moment important. Le système de classifications structure la Branche professionnelle. Il concrétise une vision politique des relations entre Salariés et Employeurs. En effet, votre grille de classification indique clairement la place dédiée à l'emploi dans les métiers concernés. A travers elle, on peut lire la reconnaissance des compétences des salariés et les moyens de progresser qui leur sont offerts. C’est pourquoi la CFTC, la CFE-CGC et la CGT se sont saisies pleinement de cette négociation. Consulter le PDF

    Lire la suite...

  • Femmes, travail et syndicalisme Tunis avril 2013

     19/04/2013

    Consulter le PDF

    Lire la suite...

  • Commission Nationale de la Négociation Collective 18 février 2013 Déclaration de Michèle Chay pour la CGT

     27/02/2013

    Commission Nationale de la Négociation Collective 18 février 2013 Déclaration de Michèle Chay pour la CGT «Vous nous demandez aujourd’hui de nous prononcer sur un projet de loi qui reprend fidèlement les aspects les plus régressifs de l’ANI du 11 janvier 2013 (…) » Consulter le PDF

    Lire la suite...

  • Déclaration sur l'ANI du CCN des 5 et 6 février 2013

     11/02/2013

    Déclaration du CCN de la CGT des 5 et 6 février 2013 ANI : La mobilisation des salariés est indispensable! Consulter le PDF

    Lire la suite...

  • Déclaration fédérale négociation accord Sécurisation de l'emploi

     05/12/2012

    Déclaration de la Fédération CGT des sociétés d’études… …sur les négociations nationales interprofessionnelles concernant la « sécurisation de l’emploi », en particulier du chapitre intitulé «supprimer les freins à l’embauche en CDI (en particulier pour les PME) » Consulter le PDF

    Lire la suite...

  • Communiqué Commun FSE et FAPT : Non au dumping social dans les centres d'appels et chez les donneurs d'ordre

     03/12/2012

    Le choix de l’entreprise France Telecom de retirer totalement l’activité ORANGE des centres d’appels WEBHELP, LASER CONTACT, CCA INTERNATIONAL se traduit par des suppressions massives d’emplois. La situation des autres prestataires n’est pas plus enviable et la crainte de perdre leur emploi plane en permanence à partir des choix des donneurs d’ordre, qui souhaitent ainsi mettre en concurrence les différents centres d’appel au nom de la sacro-sainte rentabilité pour les actionnaires.

    Lire la suite...

  • Déclaration UNI de soutien aux femmes tunisiennes

     03/09/2012

    Déclaration UNI Femmes Zone 4 : Soutien aux femmes tunisiennes en lutte pour l'égalité de genre Alors que les femmes tunisiennes se sont engagées avec courage et détermination dans la lutte pour la construction d’une société démocratique, elles subissent d’incessantes tentatives de remise en cause de leurs acquis historiques de la part de forces réactionnaires... Consulter le PDF

    Lire la suite...

  • Déclaration Fédérale : Soutien aux femmes tunisiennes sur l 'égalité des droits

     24/08/2012

    Déclaration fédérale : Soutien aux femmes tunisiennes en lutte pour l’égalité des droits Alors que les femmes tunisiennes se sont engagées avec courage dans la lutte pour la construction d’une société démocratique, elles subissent d’incessantes tentatives de remise en cause de leurs acquis historiques de la part de forces réactionnaires. Consulter le PDF

    Lire la suite...

  • Déclaration Fédérale : PSA

     23/07/2012

    Déclaration fédérale : PSA, Unité pour empêcher l’application du plan Varin! 8000 postes vont être supprimés dans le groupe dont 3300 à Aulnay et 1400 à Rennes. La CGT du groupe avait révélé il y a plus d’un an la volonté de la direction de faire un «plan social». Mais élections présidentielles et législatives obligées, la direction a toujours nié. Consulter le PDF

    Lire la suite...

  • Déclaration Fédérale Projet de loi harcèlement sexuel 13 juin 2012

     22/06/2012

    Déclaration Fédérale sur le Projet de loi relatif au harcèlement sexuel présenté en Conseil des ministres le 13 juin 2012 La Fédération CGT des Sociétés d’Etudes salue la volonté dont fait preuve le gouvernement de mettre fin dans les plus brefs délais au vide juridique créé par le Conseil constitutionnel en abrogeant avec effet immédiat, le 4 mai 2012, l'article 222-33 du code pénal, relatif au harcèlement sexuel. Nous constatons avec satisfaction les avancées suivantes : - concernant la définition du délit, prise en compte de l’atteinte à la dignité de la personne, même en l’absence de recherche de relation sexuelle de la part de l’auteur ; - possibilité d’incrimination de harcèlement sexuel même en l’absence de répétition ; - création de circonstances aggravantes. Néanmoins, nous nous interrogeons sur plusieurs aspects, notamment : - un acte unique, commis dans le « but réel ou apparent d’obtenir une relation de nature sexuelle » serait deux fois plus sévèrement réprimé que des faits répétés de harcèlement sexuel. Or, des actes répétés, surtout sur une période prolongée, peuvent porter atteinte plus lourdement aux droits ou à la dignité d’une personne. - La hiérarchie des peines continue de placer le harcèlement sexuel, même dans sa forme aggravée, en deçà des atteintes aux biens matériels. En outre, les parlementaires devront également : - œuvrer au volet prévention du harcèlement sexuel ; - lever les multiples obstacles qui empêchent un nombre croissant de salarié-e-s, notamment dans les PME/TPE, où sont concentrées de très nombreuses femmes, de faire valoir leurs droits (accès plus difficile à la justice prud’homale, à des conseillères et conseillers des salarié-e-s en nombre de plus en plus insuffisant etc.) Enfin, les différentes juridictions compétentes doivent veiller à apporter une réponse aux victimes de l’actuel vide juridique par le biais de la requalification des actes, notamment en « violences volontaires » et « agression sexuelle » ou « tentative d’agression sexuelle ». Par ailleurs, il ne serait pas concevable que l’état employeur se dispense d’étendre aux fonctions publiques des mesures identiques, tant en matière de répression que de prévention, à celles qui seront adoptées dans le Code du Travail. Ayant accueilli également avec satisfaction le processus de consultation mis en place, nous veillerons à garantir l’effectivité d’une loi réellement protectrice.

    Lire la suite...

  • negociation compétitivité emploi

     22/06/2012

    Négociation compétitivité-emploi : Le patronat veut la peau du contrat de travail ! Des négociations nationales se tiennent actuellement et les employeurs proposent un texte qui permettrait de baisser les salaires et faire varier la durée du travail par accord d’entreprise, ceci en échange d’un hypothétique engagement à maintenir l’emploi. Consulter le PDF

    Lire la suite...

  • Déclaration Fédérale Retraite juin 2012

     14/06/2012

    DÉCLARATION FÉDÉRAL : UN DÉCRET RETRAITE QUI NE RÉPOND PAS AUX EXIGENCES DU MONDE DU TRAVAIL ! Ce décret est un petit aménagement de la réforme inique de 2010. D’après la présentation faite au conseil des ministres, nous pouvons retenir les points suivants : - Pourront partir en retraite à taux plein à 60 ans les salarié-e-s ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans qui ont cotisé la durée requise pour leur génération. Consulter le PDF

    Lire la suite...

  • Le 1er mai : une journée de lutte internationale des travailleurs

     25/04/2012

    C’est en 1890 que le premier 1er mai eut lieu. Les congressistes de la Deuxième Internationale socialiste avaient décidé, en 1889, d’une journée de manifestation internationale. Elle avait pour but d’affirmer qu’au-delà des frontières, les travailleurs avaient des intérêts communs. La date du 1er mai fut retenue pour marquer la solidarité avec les cinq militants anarchistes qui furent exécutés à Chicago à la suite d’une grève pour la réduction du temps de travail à 8 heures par jour. Cette revendication fut reprise partout dans le monde. En France, en 1891, les manifestations du 1er mai furent lourdement réprimées. Ainsi, à Fourmies, l’armée tira sur les ouvriers faisant dix morts et quatre-vingt blessés. Le 1er mai s’est rapidement imposé comme une journée de lutte du monde du travail partout sur la planète, mais les manifestations continuent d’être interdites et réprimées dans bon nombre de pays où le droit de grève est interdit. Face au succès des rassemblements que les dirigeants ne pouvaient endiguer, ceux-ci prirent parti de vider le 1er mai de son contenu de classe. En Allemagne, Hitler et Goebbels en firent une fête officielle du régime nazi dès 1933. En 1941, Pétain en fit un jour de repos, rebaptisé « fête du travail et de la concorde sociale » ; le brin de muguet remplaçait l’églantine rouge ouvrière. En 1988, c’est Le Pen qui s’emparait du 1er mai pour en faire la fête du travail et de Jeanne d’Arc. Aujourd’hui, Sarkozy tente à son tour de s’en accaparer en en faisant un rassemblement du « vrai travail ».

    Lire la suite...

  • Déclaration de la Commission Exécutive Confédérale

     25/04/2012

    Déclaration de la Commission exécutive confédérale Après le premier tour de l’Election présidentielle, vers un puissant 1er mai pour les revendications, le progrès social et la solidarité internationale Le résultat du premier tour de l’Election présidentielle du 22 avril 2012 fait apparaître notamment : - une participation importante des électrices et électeurs, manifestant ainsi leur volonté d’intervenir sur les choix structurant leur avenir ; - un premier désaveu pour le Président sortant, Nicolas Sarkozy, qui n’obtient que 27% des voix ; - une forte aspiration à un changement de politique économique et sociale. Le rejet de la politique antisociale et autoritaire, que Nicolas sarkozy a menée durant 5 ans, est massif. Après les mobilisations nombreuses et importantes de 2009 et 2010, les salariés, les retraités et les privés d’emploi ont ainsi confirmé leur refus de payer la facture d’une crise économique dont ils ne sont pas responsables.

    Lire la suite...

  • Changer de politique, conquérir la justice sociale

     27/03/2012

    Les salariés, retraités et privés d’emploi, comme l’ensemble des citoyens, femmes et hommes, sont appelés à participer à l’élection présidentielle les 22 avril et 6 mai prochains. C’est un rendez-vous important pour l’expression démocratique. À ce titre, la CGT ne saurait être neutre, surtout au regard de la gravité de la situation. Après des décennies de creusement des inégalités, la répartition des richesses doit désormais privilégier les revenus des salariés, des retraités, les minima sociaux et la protection sociale. Elle doit être réorientée vers l’efficacité économique et sociale. Consulter le 4 pages confédéral

    Lire la suite...

  • Déclaration sur le Mécanisme Européen de Stabilité

     27/02/2012

    La Fédération CGT des Sociétés d’études appelle les parlementaires, députés et sénateurs, à rejeter le projet de loi instituant le Mécanisme Européen de Stabilité (MES) dont l’article premier le fonde comme une « institution financière internationale » à l’image du FMI. L’article 12 indique que le « soutien » apporté par le MES à un pays européen sera « subordonné à une stricte conditionnalité (…) qui peut prendre la forme, notamment, d’un programme d’ajustement macroéconomique ». La Fédération CGT des Sociétés d’études rappelle que le principe de « conditionnalité des prêts » a permis au FMI d’imposer des « plans d’ajustements structurels » pillant les pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, organisant systématiquement les privatisations, la déréglementation et la destruction des droits et des conquêtes sociales.

    Lire la suite...

  • Accords Compétitivité Emploi : Attention danger

     22/02/2012

    Lors du sommet social du 18 janvier 2012, Nicolas Sarkozy a enjoint aux partenaires sociaux de négocier dans un délai de deux mois des accords « Compétitivité - Emploi ».Une première réunion s’est tenue avec les organisations patronales le 17 février 2012, trois réunions devraient suivre jusqu’au 13 avril 2012. Consulter la déclaration confédérale

    Lire la suite...

  • Déclaration CGT : Jugement rendu par le TGI de Paris le 29 novembre 2011 sur l’égalité de traitement

     01/12/2011

    Tout en reconnaissant la recevabilité de l’action de la CGT à contester la légalité d'un accord de branche, le tribunal a débouté la CGT de ses demandes. Nous estimons que sur le fond, le tribunal n’explique pas en quoi les cadres constituent, concrètement, une catégorie objective pertinente ; il se borne, au contraire, à justifier les différences de traitement sur la foi d'affirmations très générales et des plus contestables, reprenant en cela l'argumentation du patronat. C’est pourquoi, la fédération fait appel de la décision.

    Lire la suite...

  • Mobilisation pour l'abrogation des 35€

     04/10/2011

    Chers camarades Le Décret d’application de l’article 54 de la loi de finance rectificative 2011, portant sur l’instauration de la taxe de 35 € est sorti depuis hier pour une application au 1er octobre 2011. Des camarades nous font parvenir des éléments de répercussion de cette mesure dans les CPH. L’inquiétude est grande chez les personnels de greffe, mais aussi chez certains magistrats. Lire la déclaration

    Lire la suite...

  • Sondage : la bataille continue !

     29/07/2011

    La cessation d’activité de Sofres Communication, filiale de TNS Sofres a levé le voile sur les pratiques du secteur et la précarité imposée aux travailleurs des sociétés de sondage. Ce secteur d’activité ne compte pas moins de 20 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros. En clair, chaque salarié produit en moyenne 125 000€ de chiffre d’affaires par an !

    Lire la suite...

  • SYNTEC : nouveau président même politique ?

     18/07/2011

    Le 5 juillet dernier, Syntec organisait son raout annuel. Outre les congratulations traditionnelles, le syndicat patronal a annoncé son changement de Président.

    Lire la suite...

  • SOUTIEN AU PEUPLE GREC

     07/07/2011

    La situation imposée aux travailleurs en Grèce ne peut que soulever l’indignation de l’ensemble du monde du travail. Consulter la déclaration

    Lire la suite...

  • 2010 Appel à la grève et aux manifestations du 19 octobre

     23/05/2011

    Tous en gréve le 19 octobre ! La Fédération CGT des Sociétés d’études appelle les salarié-e-s à se saisir de toutes les opportunités, de toutes les actions locales pour manifester leur colère face à un projet de loi rétrograde ! Elle appelle l’ensemble des personnels à organiser des prises de paroles, des réunions, des AG pour discuter des modalités d’actions nécessaires pour faire reculer le gouvernement, des rassemblements d’une heure aux grèves de 8h. L’avenir des salarié-e-s, leurs retraites ne dépendent que de leur détermination. Consulter le PDF

    Lire la suite...

  • SYNTEC/CGC/FO MEME COMBAT

     04/05/2011

    La Fédération CGT des Sociétés d’Etudes a saisi le Tribunal de Grande Instance de Paris le 16 avril 2010, afin de demander l’ouverture d’une négociation à SYNTEC et CICF, les deux organisations patronales sur les articles : - Article 15 : le préavis - Article 19 : l'indemnité de licenciement - Article 37 : le travail de nuit - Article 43 : indemnité incapacité temporaire de travail - Articles 59 et 70 : déplacements professionnels au regard du principe de l’égalité de traitement. Une négociation que la CGT avait demandée dès septembre 2009. Consulter la déclaration Normal 0 false 21 false false false FR X-NONE X-NONE La Fédération CGT des Sociétés d’Etudes a saisi le Tribunal de Grande Instance de Paris le 16 avril 2010, afin de demander l’ouverture d’une négociation à SYNTEC et CICF, les deux organisations patronales sur les articles : - Article 15 - Le préavis - Article 19 - L’indemnité de licenciement - Article 37 - Le travail de nuit - Article 43 - Indemnité incapacité temporaire de travail - Déplacements professionnels Article 59 - Article 70 au regard du principe de l’égalité de traitement. Une négociation que la CGT avait demandée dès septembre 2009.

    Lire la suite...

e-max.it: your social media marketing partner

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Les cookies utilisés sur ce site sont de trois natures

Vous pouvez trouver des informations détaillées sur les cookies, les outils de traçage et les moyens de s'y opposer sur le site de la CNIL